Kinshasa, 24 février 2022 (ACP).- La représentante de l’ONG « Dynamique de la jeunesse féminine pour la protection et la défense des droits de la jeune femme » (DYJEF), Yvette Nsangana, a plaidé pour le renforcement en RDC de l’électorat et de la participation des jeunes et femmes dans les postes prestigieux de la chose publique.
Yvette Nsangana a fait ce plaidoyer mercredi lors d’une conférence-débat sur « la réforme électorale et la participation de la jeunesse aux élections de 2023 », organisée par cette ONG en collaboration avec la faculté de droit à l’Université de Kinshasa (UNIKIN).
Elle a souligné que la jeunesse RDC représente environ 65% de la population congolaise dont le constat reste alarmant dans la mesure où la majorité des jeunes de même que les femmes, ne maîtrise pas les enjeux liés notamment au développement, au processus électoral, inhibant leur possibilité de participer à la chose publique.
D’où, l’implication de la DYJEF, a-t-elle dit, à organiser cette conférence-débat avec les étudiants pour éveiller leur conscience dans la participation au processus électoral, avant de saluer l’implication de la jeunesse estudiantine de la faculté de droit dans cette conférence.
Les étudiants de la faculté de droit ont par ailleurs plaidé pour l’encadrement des jeunes par les grandes instances, étant donné que cette dernière incarne beaucoup d’énergies capables de transformer la société.
Recommandations
Mme Nsangana a indiqué que la DYJEF milite pour que la Loi électorale dans la prochaine réforme, précise préalablement la tranche d’âge de « jeune ou jeunesse » conformément à la charte africaine de la jeunesse et à la politique nationale de la jeunesse qui définissent le concept jeune ou la jeunesse comme étant toute représentation «toute personne qui n’a pas plus de 35 ans d’âge.
Elle a également recommandé que la loi électorale intègre à son article 13 alinéas 2 la présentation des jeunes sur les listes en ce sens « chaque liste établie tient compte de la représentation équitable de la femme, de la jeunesse et de la personne vivant avec handicap ».
Il est impérieux que les partis politiques s’engagent à préparer les jeunes à la responsabilisation pour le compte du parti et à la représentation de ces derniers dans tous les niveaux de responsabilité.
Les objectifs de la DYJEF
Mme Yvette Nsangana a par ailleurs expliqué les objectifs de la DYJEF , qui vise à contribuer à la promotion , à la protection et à la défense des droits et des intérêts des jeunes femmes marginalisées et exploitées par les systèmes culturels , sociaux, économiques et politiques en vue de les aider à améliorer tant soit peu, leurs conditions de vie et à s’impliquer dans la gestion du pays.
Créée en juin 2011, l’ONG DYJEF vise également à amener les jeunes femmes à la participation effective dans des organes de prise des décisions ainsiqu’à militer pour l’autonomisation économique, sociale, culturelle et politique de la jeune fille.
Elle organise en faveur de la jeune fille, des campagnes de sensibilisation, d’information, de formation et de plaidoyer sur le genre, le féminisme.
ACP/ODM/RL/NKV/MNI/TKM/SGB/MMC