Kinshasa, 10 janv.2021(ACP).- La conseillère en communication de la Dynamique des femmes héroïnes (DYFHE), Caronne Mujangi, s’est insurgée vendredi contre le suivisme aveugle des autorités morales des partis politiques, par la jeunesse congolaise, dans son intervention à la Place du 4 janvier dans la commune de Kalamu, dans le cadre des activités commémoratives du 61ème anniversaire de la résistance congolaise face à la colonisation belge.
Mme Mujangi a tenu ces propos dans le but de garantir l’émancipation des jeunes dans leurs pensées et actes, à l’exemple du comportement de leurs collègues de la période coloniale dont le niveau était généralement moins élevé avant de mettre l’accent sur l’avilissement des mentalités des suiveurs aveugles du système des autorités morales parmi lesquels de nombreux jeunes.
«Ce système a ôté des cervelles de ses jeunes partisans, le courage de réfléchir et d’agir en personnes indépendantes» ,a déploré cette conseillère, mettant l’accent sur ses effets néfastes qui rendent ses adeptes amorphes, et distraits face aux réalités du pays. Ceci souvent, à cause de rivalités créées par des idéologies antagonistes des chefs des partis politique.
Se référant à l’histoire du pays pour constater des actes de bravoure posés par de jeunes intellectuels congolais de l’époque en vue d’arracher l’indépendance, elle a épinglé comme des modèles notamment, le jeune abbé Joseph Malula, et d’autres jeunes politiciens tels que, Joseph Kasa-Vubu, Patrice Emery Lumumba, Jean Bolikango, Mafuta Kizola et Diomi Gaston qui ont servi , à travers leurs initiatives, de déclencheurs de la révolte populaire du 4 janvier 1959 à la base de l’accélération du processus d’accès du pays à la souveraineté internationale. ACP/CL/May