La faible qualité de l’environnement scolaire, l’une des causes principales des V.B.G.M.S

Kinshasa, 22 Octobre 2020 (ACP).- La faible qualité de l’environnement scolaire caractérisée, notamment par des Infrastructures non adaptées et de mauvaises conditions de travail des enseignants, constitue l’une des causes principales des violences basées sur le genre en milieu scolaire (VBGMS), a indiqué le conseiller pédagogique au complexe scolaire «Sainte Ignace» dans la commune de Masina, Vincent Kamanda.

Ce pédagogue qui intervenait jeudi au cours d’une conférence sur le thème : Lutte contre la discrimination à l’égard des femmes » organisée jeudi dans cette école dans le cadre de la lutte contre ces anti-valeurs, a relevé, entre autres, la domination masculine, la soumission à la violence et la pauvreté  comme des facteurs aux  VBGMS.

Ces violences concernent tout acte ou menace physiques ou psychologiques perpétrées sur des élèves (filles et garçons) dans l’enceinte ou autour des écoles, a noté M. Kamanda, avant de souligner que des enfants en marge des normes sociales sont les plus exposés.

Il a fait savoir que ces VBGMS sont souvent commises à l’égard des personnes du même sexe, signalant que des garçons sont généralement les agressifs même envers des filles.

M. Kamanda a, en termes des conséquences néfastes des VGMS, fait état d’échecs voire d’abandons scolaires, de perpétuation des comportements violents autour de soi et envers la génération future, avec leurs répercussions néfastes sur la vie communautaire. ACP/Zng/Awa

Fil d'actualités

Sur le même sujet