Kinshasa, 07 avril 2025 (ACP).- L’engagement de la femme congolaise à se former pour bien entreprendre en vue de son autonomisation a été recommandé, lors de la cérémonie de remise des brevets lundi, à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), d’une formation en cosmétique bio et en savonnerie.
«Notre cheval de bataille consiste à la formation de la femme congolaise. Pour son autonomisation, nous recommandons à la femme de se former en vue de bien entreprendre, car c’est notre objectif est de voir toutes les femmes au centre de toutes les ambitions », a déclaré Tabitha Kalenga, responsable de la structure cosmétique bio.
«Notre cheval de bataille tourne également autour du slogan : »A bas, la pauvreté, aider les jeunes femmes à fabriquer des savons cosmétiques qui aident à protéger la peau noire exposée à la dépigmentation qui est à la base de beaucoup de maladies de peau ».
Mme Jeanne Zita, DG de l’entreprise Jazy cosmétique, produits bio a dans son intervention parlé sur la transformation des produits en savons cosmétiques, des fruits en poudre, du riz, des papayes, des carottes en vue de produire des huiles pour les soins de la peau.
«La peau noire est précieuse, est appelée de couleur, c’est-à-dire le mélange de toutes les couleurs, ce qui est pour nous, une meilleure façon de lutter contre le blanchissement de la peau, qui est un grand risque », a-t-elle interpellé.Le bourgmestre de la commune de Bandalungwa, Alphonse Ndofula a été proclamé « Champion de l’encadrement des jeunes » par les organisateurs cette événement.
La présidente du conseil communal de la jeunesse, Mme Amivi Bola a justifié ce geste par le fait que c’est l’unique commune de Kinshasa qui a offert un local propre au conseil de la jeunesse.Le bourgmestre Alphonse Ndofula, a cette occasion promis de continuer à apporter son accompagnement aux structures d’encouragement des jeunes «car une société qui ne prépare pas sa jeunesse est condamnée à disparaitre ».
Cette séance de formation de quatre jours a été organisée par la structure cosmétique bio, en partenariat avec le Conseil communal de la jeunesse de Bandalungwa, la fondation Dr Péguy Tshisuaka, Tabio cosmétique et Jazy cosmétique produits bio avec exposition des produits cosmétiques traitants naturels bestsellers. ACP/C.L.