Kinshasa, 07 avril 2023 (ACP).- La femme congolaise a été invitée s’adonner à la culture de la lecture afin de combattre l’ignorance et accéder aux postes de prise des décisions, lors d’un entretien vendredi avec l’ACP à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC).
« Je suis présidente de l’Asbl « Nous et livre », journaliste de formation et licenciée en communication sociale. J’ai animé pendant un long moment l’émission « femmes des tropiques ». Etant donné que je recevais les femmes de toute catégorie sur mon plateau, certaines malheureusement, avaient des lacunes en communication », a déclaré Mme Jenny Kilele, journaliste à la télévision Antenne A.
« Du coup, je réfléchissais sur comment renverser cette tendance pour permettre à la femme d’être au même pied d’égalité que l’homme. D’où la création de l’Asbl « Nous et le livre » pour proposer des matériels didactiques aux femmes en vue d’accroître leurs connaissances », a-t-elle ajouté.
L’objectif poursuivi dans son combat, a fait savoir Mme Kilele, était celui de susciter le goût de la lecture et promouvoir la passion du livre auprès des élèves en vue d’aboutir à leur autonomisation. Il était également question d’accroître les capacités des filles pour atteindre un monde égalitaire.
« Ce qui m’a permis d’organiser des concours d’orthographes, dictées, la biblio-vacance et le prix de la littérature congolaise. Cette compétition en milieu scolaire avait pour but de favoriser les jeunes filles et garçons à se développer à travers les livres. Aujourd’hui, je peux dire que j’ai obtenu gain de cause car dans ma structure, j’ai plus des filles que les garçons qui aiment les livres », a-t-elle rappelé.
Leadership féminin : appel aux femmes à un engagement efficace aux partis politique
Parlant du leadership féminin en milieux politique, Mme Kilele a appelé les femmes à s’engager efficacement en vue d’obtenir des postes de prise des décisions tant au sein des établissements publics que privés.
« Il faut simplement que les femmes s’engagent dans les partis politiques. De ce fait, elles doivent participer aux réunions où se prennent les décisions et ne doivent pas toujours jouer le rôle de mobilisatrice, mais bien au contraire, elles doivent plutôt devenir actrices. C’est ce qui va affirmer le leadership féminin », a-t-elle dit.
Réagissant sur le numérique, la journaliste de la télévision AA a indiqué que les femmes doivent s’imprégner des stratégies qui peuvent les aider à se former en digital, d’une part, et de l’autre, procéder à l’apprentissage des outils liés au numérique pour palier à cet insuffisance. ACP/Kayu