La femme rurale partenaire du développement de la RDC (Un acteur social)

Kinshasa, 15 octobre 2024 (ACP).-   La femme rurale a été présentée comme partenaire du développement durable de la République démocratique du Congo, lors d’une journée d’échanges mardi, à l’occasion de la Journée internationale de la femme rurale. 

« Reconnaître le rôle des femmes et filles rurales comme étant partenaires de développement, concoure à l’atteinte de l’un des objectifs visés par la masculinité positive, car sans la femme comme partenaire de développement, nos communautés n’atteindront jamais l’épanouissement », a déclaré Clément Dinda Beya, secrétaire exécutif du Réseau des hommes engagés pour l’égalité du genre en RDC (Rheeg-RDC). « Aujourd’hui, reconnaître la place de la femme rurale dans le développement économique, revient à lui attribuer sa place méritée », a-t-il ajouté.

M. Dinda a fait savoir que lorsque les  hommes acceptent de considérer leurs limites comme étant vrai, tout en se laissant soutenir par les femmes, cela donne la place à une vie commune heureuse et impacte positivement la santé des uns et des autres.

« La masculinité positive pour les communautés intelligentes et compétentes passe également par la reconnaissance des droits liés aux femmes rurales », a conclu cet expert en masculinité et féminité positives. Célébrée pour la première fois en 2008, la Journée internationale de la femme rurale  promeut et reconnaît les femmes rurales et leur rôle important dans le renforcement du développement agricole et rural, ainsi que l’amélioration de la sécurité alimentaire et l’élimination de la pauvreté dans le milieu rural. Elle est également l’occasion de sensibiliser et d’informer la communauté internationale sur leurs situations et rôles, ainsi que sur les difficultés qu’elles rencontrent. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet