Kinshasa, 03 mai 2023 (ACP).- La formation continue constitue un gage de la compétence des enseignants et un véritable levier d’éducation et de formation des apprenants en République démocratique du Congo, a déclaré le recteur du collège « Bonsomi », au cours d’un entretien mercredi avec l’ACP.
« Les enseignants, dans le souci d’augmenter leurs compétences, doivent participer régulièrement aux formations continues, conférences, animations pédagogiques et aux ateliers d’échanges et de partage d’expériences y compris les séances de renforcements des capacités », a dit le recteur de cette école, révérend Hubert Mvula.
« Le métier d’enseignant est plus noble, c’est le plus beau métier du monde. Il consiste à former les autres, à leur ouvrir les voies de la vie, ce qui est la plus belle preuve d’estime envers les concitoyens puisque l’enseignement tend avant tout à assurer l’avenir du citoyen », a-t-il ajouté, avant de demander aux enseignants d’être fiers de leur métier et surtout de briller par l’exemple en s’évertuant quotidiennement à l’élimination des antivaleurs.
« Les aptitudes et qualités professionnelles forgent la jeunesse d’aujourd’hui; elle la pousse à aller plus loin et lui permet d’expérimenter le monde et ses différentes facettes », a-t-il renchérit.
ACP/ KKP