La formation et l’information : une nécessité pour les femmes de médias

Kinshasa, 15 mars 2022 (ACP).–  Les femmes des médias ont été appelées lors de la clôture de la 3ième édition de la foire des femmes des médias, organisée du 09 au 11 mars dernier, à se former et s’informer pour connaître à fond les lois qui les régissent afin de mieux vulgariser les questions ayant trait à l’égalité des sexes et à l’autonomisation de la femme.

Cette recommandation figure parmi  des nombreuses autres ressorties à cette 3ième édition organisée par l’Association congolaise des femmes de la presse écrite (ACOFEPE) et de l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM).

Outre ce qui précède, les  femmes journalistes ont été appelées à se mettre ensemble pour évaluer la situation de la femme en général, celle des médias et  des travailleuses  en particulier en vue de créer une institution financière pouvant les servir d’appui pour d’autres femmes.

Intervenue le troisième jour de la foire sur le thème « la femme des médias et son implication dans les campagnes de sensibilisation : les questions de l’autonomisation de la femme et la jeune fille »,  Mme Tina Kowanza Likula, experte au ministère de la communication et médias a relevé que la femme des médias doit beaucoup apprendre parce que c’est elle qui communique, on ne donne que ce que l’on a.

Elle doit être formée pour apprendre aux autres ce qu’elle a reçu, ajoutant que celle-ci doit être une femme capable de se gérer pour mieux bénéficier de son indépendance.

Elle a, par ailleurs rappelé qu’en étant membre de la commission de suivi des résolutions ressorties des états généraux de la presse, la question sur la  révisitation de la loi de la presse nécessite une jurisprudence pour la femme des médias, la viabilité de l’entreprise où la femme journaliste travail demeure d’une importance capitale pour son épanouissement professionnel, a-t-elle soutenu.

ACP/ODM/KMT/THD/MNI/NMM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet