Kinshasa, 12 mars 2023 (ACP).- La gente féminine du fonds minier pour les générations futures (FOMIN), a été sensibilisée samedi, à l’importance d’accéder aux nouvelles technologies pour l’égalité de sexe, lors d’une conférence-débat organisée à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC).
« J’appelle les femmes du fonds, à priori celles du genre, de briser les barrières et d’améliorer la qualité du travail afin de se conformer à la mission qui est celle de garantir l’après mine de la jeunesse congolaise; car, éduquer une femme, c’est éduquer toute une nation », a déclaré dans son mot de circonstance, le président du Conseil d’administration du FOMIN, Léon Mubikay Mubalamate.
« Les femmes à tous les niveaux sont appelées à considérer les nouvelles technologies pour faire entendre leurs voix au plus haut niveau », a-t-il ajouté, avant da saluer les efforts consentis pour l’organisation de cette activité qui vise à atteindre les objectifs assignés par le gouvernement de la République.
Pour sa part, la représentante du comité genre au sein de cette structure, Tatania Nzangio, a remercié sa hiérarchie pour le respect des lois de la République, en réservant 30% de l’effectif de son personnel à la femme.
« La femme du FOMIN est très fière de faire partie du personnel de cet établissement public, conformément à la vision du Président Tshisekedi Tshilombo, champion de la masculinité positive dans la promotion des compétences féminines. Cette femme minière s’engage à ne ménager aucun effort pour défendre la place qui est la sienne au sein de cet établissement », a-t-elle dit.
Trois thèmes ont été développés au cours de cette activité. Le premier a été axé sur le thème international de cette année qui est « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologie pour l’égalité de sexe ». Le deuxième a gravité autour de « Éducation numérique égalité pour la paix et l’autonomie des femmes et des femmes en RDC ». Enfin, le dernier a été centré sur « Les femmes à l’heure de la cyber sécurité : il est temps de briser les stéréotypes ».
Il sied de noter que le fonds minier (FOMIN) a pour mission principale de constituer des richesses matérielles et financière en nature ou en numéraire, afin de garantir l’après minier à travers le service géologie nationale du Congo.
ACP/ KHM/ODM