Kinshasa, 16 octobre 2022(ACP).- La ministre en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables (PVH-APV), Irène Esambo Diata, a expliqué le fonctionnement actuel de son ministère comme un appui incontournable aux organisateurs du système éducatif et de l’enseignement spécial notamment le ministère de l’EPST et tous ses partenaires.
La ministre Esambo qui intervenait samedi à l’occasion de la présentation de la Revue conjointe à mi-parcours 2022 de la Stratégie sectorielle de l’Education et de la Formation (2016-2025), sur la gestion institutionnelle de la donne Handicap au regard de la loi organique de son secteur, s’est basée sur l’article 13 de la loi organique du 3 mai 2022 portant protection et promotion des droits de la personne avec handicap, qui stipule que « la personne avec handicap a droit à l’éduction informelle et/ou non formelle sur base de l’égalité des chances ».
« Vouloir rencontrer des besoins spécifiques des enfants ou des personnes avec handicap, ce n’est pas très facile. Parce que cette catégorie ne forme pas une famille uniforme avec le même besoin à résoudre. Il va falloir que vous puissiez savoir quels sont les besoins spécifiques liés aux personnes qui ont un handicap physique. C’est le cas par exemple de l’accessibilité physique dans les infrastructures. Comme le gouvernement a annoncé la construction de 1000 écoles par an, il faut savoir inclure la donne handicap pour un élève ou étudiant qui a un handicap physique », a dit Mme Esambo.
Evoquant le sujet de malvoyants, a ministre Esambo a appelé à l’ouverture du système éducatif de la RDC face à cette catégorie de personnes.
« Lorsqu’il s’agit de résoudre le problème de handicap sensoriel, ceux qui ont de problème de cécité, il faut maintenant poser la question de savoir comment un enfant ou étudiant mal voyant peut-il accéder à la bibliothèque. Voilà pourquoi l’enseignement spécial s’avère nécessaire au niveau primaire, secondaire et universitaire », a-t-elle martelé.
Elle a enfin sollicité l’implication du gouvernement de la République et ses partenaires, pour la prise en compte effective de la donne handicap au regard de la loi sur l’éducation.
ACP/