La jeunesse congolaise exhortée à s’approprier l’émergence de la RDC

Kinshasa, 26 mai 2024 (ACP).- La jeunesse congolaise a été exhortée samedi à s’approprier  l’émergence et la reconstruction de la République démocratique du Congo en s’impliquant dans la formation professionnelle, l’éducation civique et patriotique et la protection de l’environnement, lors d’une journée organisée à Kinshasa.

«J’exhorte les jeunes intellectuels congolais à mettre les bouchées doubles en s’engageant avec sérénité pour s’approprier l’émergence et la reconstruction de la RDC  et se donner plus dans la formation professionnelle, l’éducation civique et patriotique ainsi qu’à la protection de l’environnement pour booster le développement endogène du pays », a déclaré l’Abbé Frédéric Christian Ilunga, coordonnateur national de la Dynamique de l’élite pour l’émergence du Congo  (Deec).

L’Abbé Ilunga qui s’exprimait lors de la sortie officielle de cette Asbl, a fait savoir que la jeunesse demeure le fer de lance de la RDC  qui  doit se départir des antivaleurs et de toute pratique ne favorisant pas l’émergence du pays en appuyant les efforts fournis par le Président Tshisekedi pour un Congo meilleur et plus beau qu’avant.

«Nous constituons l’espoir de tout un peuple, le fer de lance de la RDC et la relève de demain. Sur ce, mettons tout en œuvre pour appuyer le Président Félix Tshisekedi dans ses efforts et son souci d’avoir un Congo émergent et plus beau qu’avant par la valorisation de la formation professionnelle, l’entrepreneuriat et la protection de l’environnement », a-t-il insisté.

L’Abbé Ilunga  a souligné qu’au regard des assignations et objectifs de la Deec, « tout sera mis en route pour que la jeunesse congolaise réponde positivement à cette exigence patriotique pour le bien-être de toute la nation ».

La femme doit se lever pour défendre ses droits

Photo de famille

Pour sa part, Mme Caroline Pindi, présidente des femmes architectes au Congo «Mille et un espoir», a appelé les congolaises à se lever et à prendre les choses en mains pour  gagner le combat entrepris dans la défense et la protection de leurs droits avec l’appui de leurs partenaires hommes.

«Mettons toutes nos compétences et connaissances en œuvre pour être des femmes capables, émancipées, fortes et battantes aux côtés de nos partenaires hommes en vue de la défense et la protection de nos droits pour booster la reconstruction de la RDC en vue de faire vivre l’égalité et la promotion de la masculinité positive», a-t-elle dit dans son exposé.

Mme  Pindi a fait remarquer  également que la famille demeure le premier lieu où ce combat doit être mené en mettant sur un même pied d’égalité les fils et filles par un traitement équitable afin de leur permettre d’avoir une même vision dans l’avenir.

«Pour réussir dans la vie, la femme doit avoir une passion de ce qu’elle fait, savoir enrichir ses idées, travailler avec sa conscience, avoir confiance en soi et s’engager avec l’homme pour booster le développement endogène de la RDC et tout cela commence en famille », a insisté Mme Pindi.

Renforcer la masculinité positive pour un Congo sans discrimination

Dans un autre exposé, le Doctorant  Ngalula Tumba, consultant en coopération internationale, personnel d’appui en coopération au développement allemande a démontré que le renforcement de la masculinité positive dans tous les secteurs de la vie demeure le chemin approprié pour construire une société sans discrimination avec un partage équitable.

«Le discours sur la masculinité positive ne doit jamais quitter nos bouches, car il favorise l’unité, l’égalité des chances et l’intégration qui sont des valeurs à protéger pour faire vivre la masculinité et le respect du genre en RDC», a-t-il renchéri.

Pour arriver à stabiliser la masculinité positive en RDC,  le Doctorant Ngalula a épinglé quelques règles et impératifs tels que «soutenir et accompagner les femmes dans le processus de l’émancipation à partir de la famille, faire participer tout le monde aux tâches ménagères, considérer la femme comme son partenaire et non sa machine ou son objet sexuel et renforcer son autonomisation ».

«Nous devons aussi encourager la participation de la femme aux instances de prise des décisions, utiliser un langage genré, générique et plus inclusif pour atteindre cet objectif », a conclu le consultant en coopération internationale.

La Dynamique de l’élite pour l’émergence du Congo est une structure pluridimensionnelle qui tient à s’investir dans la formation professionnelle, l’éducation patriotique et la protection de l’environnement au profit des jeunes. Elle a aussi pour mission d’encadrer l’intellectuel congolais, honorer les femmes, protéger l’environnement en luttant contre l’insalubrité et apporter sa pierre à la construction de la RDC.ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet