Kinshasa, 13 août 2024 (ACP).- La jeunesse congolaise a été invitée mardi à Kinshasa, à prendre conscience de ses potentialités pour le développement de la République démocratique du Congo, dans un message du vice-président de la jeunesse d’une formation politique, en marge de la journée internationale des jeunes.
« Je demande à la jeunesse congolaise de prendre conscience de ses potentialités afin qu’elle devienne un agent du changement. Nous sommes un atout indispensable pour la démocratie et le développement de notre pays », a déclaré Benjamin Sekimonyo, vice-président de la Fédération nationale de la jeunesse de l’Union nationale congolaise (UNC).
Et d’ajouter : « J’invite les jeunes à sortir du défaitisme et de la fatalité auquel certains veulent les enliser. Nous devons nous lever, croire en nous et nous mettre en action afin que par notre labeur, nous puissions bâtir un pays plus beau qu’avant comme le veut notre hymne national ».
Ce cadre de l’UNC a, par la même occasion, rendu hommage aux héros de la nation congolaise, à l’instar de Patrice Emery Lumumba, Simon Kimbangu, Kimpa Vita etc. Mais aussi au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi qui ne ménage aucun effort pour l’inclusion des jeunes dans la vie politique.
« J’exprime ma profonde gratitude à l’endroit du Chef de l’Etat, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui croit au potentiel des jeunes et ne ménage aucun effort pour l’inclusion des jeunes dans la vie politique et se distingue dans la responsabilisation de la jeunesse dans les fonctions étatiques et ce, dans toutes les institutions du pays », a-t-il dit.
Dans son adresse lors de la 76ème réunion du conseil des ministres, il a fait savoir que le chef de l’Etat avait axé sa communication sur la question de l’éveil patriotique qui doit s’enraciner dès maintenant dans les milieux institutionnels, scolaires et académiques.
« En effet, faisant suite à son adresse à la nation le 3 novembre 2022, le Président de la République a rappelé à tous et à chacun que la situation que traverse la RDC nécessite une mobilisation générale et effective de toutes les filles et tous les fils du pays où qu’ils se trouvent en faveur de la nation », a-t-il rappelé.
Le thème international communiqué par les Nations-Unies pour la célébration de cette 33ème édition est : « les compétences des jeunes au service de la paix et de développement ». Et au niveau national, le thème retenu pour l’année 2024 est intitulé : « l’éveil de la jeunesse dans le processus de paix et pour le développement durable en RDC ». ACP/C.L.