Kinshasa, 1er juillet 2025 (ACP).- Un appel a été lancé mardi à Kinshasa, à la jeunesse de la République démocratique du Congo (RDC) à prendre conscience pour le développement du pays, dans un message du Coordonnateur d’une l’Asbl, à l’occasion de la commémoration le 30 juin du 65e anniversaire de l’indépendance du pays.
<< Il est temps, 65 ans après, que les Congolais se mobilisent pour relever les défis dans les domaines économique, politique et sécuritaire. Et là, je fais appel à la prise de conscience de la jeunesse congolaise pour le développement de la République démocratique du Congo >>, a déclaré Xavier Assaini, coordonnateur national de l’Asbl ‘’Jeunesse na Biso’’. Et d’ajouter :<< La jeunesse, considérée comme la plus grande richesse du pays, est invitée à s’impliquer activement dans la transformation du pays et à devenir des acteurs de changement. Nous devons nous lever et prendre conscience pour une bonne productivité. Alors, si on veut un changement, il doit passer par nous. Il est important que les jeunes puissent prendre conscience de ce que nous traversons >>.
M. Assaini a, à cette occasion, exhorté les jeunes à se réveiller pour lutter en faveur du changement radical de la RDC étant donné que la jeunesse est une puissance dans une nation et peut transformer brutalement les choses. << Patrice Emery Lumumba que nous citons chaque jour, avait aussi ses envies d’aller se distraire, mais il s’est dit que la situation que nous vivons n’est mieux ressentie que par nous >>, a-t-il souligné. Selon le coordonnateur de cette structure, la jeunesse représente 70 % de la population, elle doit se mobiliser pour occuper des sièges au sein du gouvernement.
La distraction détourne les jeunes de leurs objectifs
Par ailleurs, le coordonnateur national de l’Asbl ‘’Jeunesse na Biso’’ a fait savoir que la distraction détourne les jeunes de leurs objectifs, ajoutant que cette journée de l’indépendance doit plutôt demeurer une occasion de réflexion que celle d’un simple loisir et des réjouissances. << La distraction détourne les jeunes de leurs objectifs. Cette journée de l’indépendance ne peut pas être transformée à la fête ou à la danse, ni à la bière et au loisir. Mais, elle doit plutôt servir à la réflexion sur l’état de notre pays, de nos générations futures >>, a-t-il fait savoir. Et de renchérir : << Nous ne devons pas seulement attendre que le gouvernement puisse faire quelque chose pour nous, parce qu’on a la capacité d’innover et de réfléchir. Chaque jeune a intérêt d’établir des objectifs et de travailler pour les accomplir, peu importe les difficultés auxquelles ils feront face >>. ACP/