Kinshasa 03 Aout 2020(ACP). M.John Wamba, acteur politique a plaidé pour que la journée du 1er aout dédiée aux morts, l’avant-midi et aux parents dans l’après-midi en RDC, soit aussi une occasion de réfléchir dans le but de raffermir la solidarité et la cohésion nationales.
Au cours d’un entretien lundi avec l’ACP, M.Wamba a fait remarquer que si les réalités vécues avec la Covid-19 ont contraint toutes les couches sociales et politiques à trouver des solutions quant à ce, la journée consacrée aux morts et aux parents doit pousser les Congolais à se mettre ensemble et voir comment envisager l’avenir.
A ce stade, la contribution de tout un chacun sera nécessaire, car dit-on ‘’du choc idées jaillit la lumière’’, a-t-il laissé entendre, soulignant que l’heure est grave et n’est pas propice à l’exhibitionnisme ni aux discours creux et aux promesses sans lendemain.
Pour lui, tout ne doit pas venir du Parlement ou du gouvernement central, car si la volonté de changer provient de la base après des discussions mures et réfléchies, ‘’le pays peut déplacer les montagnes’’.
Cet acteur politique a recommandé, pour ce faire, à l’Etat congolais d’être réceptif aux doléances de la population qui croupit dans la misère et d’être à même de proposer des solutions idoines telles que le développement effectif de l’agriculture, seule capable de résoudre le problème de la faim. ACP/Fng/ODM/MAy