La Ligue  des organisations des femmes paysannes du Congo plaide pour l’encadrement de la femme rurale

Butembo, 20 Octobre 2022 (ACP).- L’animatrice principale  de la « Ligue des organisations des femmes paysannes du Congo (LOFEPACO) », Mme Gentille Minda, a plaidé en faveur de la promotion et la défense des intérêts de la femme paysanne, dans le cadre de la quinzaine des activités en rapport à la journée internationale de la femme rurale célébrée le 15 octobre de chaque année.

« Les  femmes rurales cultivent la terre pour nourrir un bon nombre de population mais sont souvent confrontées aux problèmes d’infrastructures modernes devant leur permettre d’augmenter et d’améliorer leur production », a dit Mme Minda, avant de les conseiller  de  recourir à l’épargne pour s’autofinancer.

Par ailleurs, le Syndicat de défense des intérêts paysans (SYDIP) est en train d’appuyer les producteurs de la pomme de terre à Lubero, Nyiragongo et Masisi.

Selon M Sage Mumbere Masinda, plus de deux mille neuf cents producteurs de la pomme de terre sont encadrés. Il  estime que d’ici 2027, 4 mille producteurs devront être encadrés et la production de la pomme de terre va atteindre en moyenne vingt tonnes par hectare au lieu de huit en 2015.

ACP/KHM/ODM/TKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet