Lubumbashi, 26 juin 2024 (ACP).- La lutte contre la corruption a été au centre d’une conférence des femmes leaders politiques organisée mercredi à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga (sud-est de la République démocratique du Congo) par l’ONG « Action pour le développement et la gestion des ressources naturelles » (ADGRN). «L’objectif de cette conférence est de renforcer les rôles des femmes leaders politiques, de les sensibiliser et de les conscientiser sur les dangers de la corruption et les effets négatifs de cette dernière dans la société », a déclaré Joseph Ntumba, coordinateur provincial de l’ADGRN.
Dans son allocution axée sur la corruption et ses différentes formes, le chef des travaux Baby Matabishi a relevé que le pots de vin, le népotisme, le conflit d’intérêt et la capture d’état sont des corruptions les plus fréquentes dans la société, avant d’inviter les participantes à rester intègres et à garder leurs valeurs face à toutes tentatives de corruption.
Les femmes leaders politiques appelées à s’approprier les instruments juridiques de lutte contre la corruption
Par ailleurs, Tom Momat, point focal de l’Agence de lutte contre la corruption, a exhorté les participantes à s’approprier les instruments juridiques tant nationaux qu’internationaux, afin d’engager la lutte contre la corruption dans leurs administrations respectives. ‹‹ Femmes politiques vous qui avez de l’influence sur la population, battez-vous pour que la corruption soit une entreprise à haut risque en RDC ››, a-t-il dit, tout en recommandant aux participantes de partager la vision anticorruption au sein de leurs bases politiques.
‹‹ Quand vous vous engagés dans la lutte contre la corruption, braver toute peur d’être abandonnées, d’être en conflit et d’être faible face aux risques ››, a indiqué M. Momat. «La pauvreté et le salaire dérisoire ne justifient pas la raison de se lancer dans la corruption. Soyez dignes et valoriser votre personnalité », a-t-il conclu. ACP/