La lutte contre la traite des personnes au centre d’un échange à Kinshasa

Kinshasa, 28 juillet 2023 (ACP),- La lutte contre la traite des personnes a été au centre d’un échange jeudi à Kinshasa en République démocratique du Congo, entre deux autorités du gouvernement congolais, a appris vendredi l’ACP de ce ministère.

« Le vice-ministre des mines et la coordonnatrice du service spécialisé du Chef de l’Etat en charge de la jeunesse ont échangé sur la question de la lutte contre la traite des personnes, étant donné que le Chef de l’État a promulgué en décembre 2022, la loi sur la traite des personnes en vue d’éradiquer cette problématique sous toutes ses formes en RDC », a déclaré la coordonnatrice du service spécialisé du Chef de l’Etat en charge de la jeunesse, lutte contre les violences faites à la femme et traite des personnes, Chantal Yelu Mulop.

Et d’ajouter : « voilà pourquoi si nous sommes là avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), c’est parce que c’est le ministère de tutelle. C’est ici que nous allons avoir la cartographie de la situation que nous décrions. C’est au sein de ce ministère que nous aurons toutes les données de ce qui se passe dans l’environnement minier »,

Parlant de la situation des déplacés internes, Mme Yelu Mulop a révélé : « lorsque les migrants effectuent un mouvement en cas des conflits, trop souvent, c’est vers les mines qu’ils élisent domicile tout simplement parce qu’ils ont de la facilité de trouver du travail. Raison pour laquelle, en tant qu’organe attitré, nous voudrions être sûr et surtout vérifier si ce travail-là est vraiment approprié ».

De son côté, le conseiller technique à l’OIM, Fils Ely Thelot, a précisé que son organisation va tant soit peu apporter un soutien sans relâche afin que la prévention se fasse en bon escient à travers une formation efficace des agents et cadre de ce ministère sur terrain.

« Nous allons proposer la prise en charge holistique des victimes de la traite des personnes dans le secteur minier. Il y a des victimes qui sont là et ne savent même pas, si où partir pour être pris en charge. Ce que l’OIM est simple, se résume à travers le projet socio-économique pour les victimes. C’est un projet dans lequel, ils peuvent vivre en société avec dignité », a-t- souligné.

Auparavant, le vice-ministre des mines, Godard Motemona avait fait part à ses hôtes de son passage dans la province de Lualaba qui avait eu pour but de palper les réalités des différents sites miniers en rapport avec la traite des personnes. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet