La lutte contre l’impérialisme préconisée aux jeunes de la RDC

Kinshasa, 11 mai 2025 (ACP).- La lutte contre l’impérialisme a été préconisée aux jeunes de la République démocratique du Congo (RDC), par un leader politique, auprès de l’ACP, dimanche à Kinshasa en vue de préserver l’indépendance du pays.

« J’appelle les jeunes à rejoindre notre lutte déterminante contre l’impérialisme en RDC, car l’impérialisme tue l’indépendance de la nation et favorise la sous-traitance. Nous devons défendre notre indépendance », a déclaré Dieudonné Ngalamulume, président national de l’Union des démocrates socialistes (UDS).

« J’invite la jeunesse congolaise à une prise de conscience collective. Notre pays est menacé par les rebelles de l’AFC et du M23 sous-traités par l’armée rwandaise et ses pairs, dont la finalité est de piller nos ressources naturelles afin de procrastiner le développement de notre pays et de son peuple », a-t-il renchéri, avant de rappeler que chaque jour, des milliers de familles vivent dans des conditions inhumaines dans l’Est de la RDC sous l’œil impuissant de la communauté internationale.

« Face à cette réalité, je demande à la jeunesse congolaise de soutenir les institutions de la République, mais également de se joindre aux efforts fournis par le gouvernement pour l’instauration de l’autorité de l’État dans cette partie du pays, mais également dans la République entière », a-t-il invité.

« Vu les idéaux que nous partageons au sein de notre partie politique « UDS », j’exhorte également les jeunes congolais à se prendre en charge en se joignant à notre lutte. Nous devons lutter ensemble contre l’occupation de notre pays par les puissances impérialistes afin de trouver une alternative favorable au développement du pays », a-t-il ajouté, avant d’appeler les jeunes à s’engager pour lutter, non seulement contre l’impérialisme, mais aussi contre le fascisme, le colonialisme, le néo-colonialisme et le capitalisme prédateur pour l’édification d’un incontournable État socialiste en RDC. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet