La LYREC pour la création d’une coalition anti-corruption

Kinshasa, 06 septembre 2021 (ACP).- Le coordonnateur pays de la ligue des jeunes pour la renaissance du Congo (LYREC), Justus Tshikona, a annoncé le week-end, à l’issue d’une manifestation citoyenne organisée par sa structure, dans la commune de la Gombe, la création d’une coalition anti-corruption ayant pour but de mobiliser la population Congolaise à lutter contre ce fléau.

Tshikona a indiqué que cette initiative vise à apporter son soutien au combat acharné mené par les institutions du pays en vue d’éradiquer la corruption et le détournement des deniers publics.

Il a, à cet effet, lancé un appel d’unité aux forces vives de la nation afin de barrer la route à toute tentative d’étouffement de cet élan porteur d’espoir, avant d’exhorter les régies financières, les entreprises et services générateurs des revenus publics à œuvrer dans le but de stopper le coulage des recettes comme déjà constaté ces 12 derniers mois.

Tshikona a, en outre invité d’une part, les acteurs politiques à s’abstenir de toute politisation et récupération politicienne des efforts engagés par la République sur la question et d’autre part, le pouvoir judiciaire, de poursuivre son rôle afin d’aboutir non seulement aux condamnations pénales mais aussi et surtout la récupération des fonds et biens détournés et leur versement en toute transparence dans le patrimoine de l’Etat.

Il sied de rappeler que cette manifestation citoyenne était partie de la place chancellerie au boulevard du 30 juin et a eu comme point de chute le siège de l’inspection générale des finances (IGF).  ACP/Kayu/CMK/MNI

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet