La ministre du Genre à Mbuji-Mayi pour clôturer les activités du mois de la femme

Mbuji-Mayi, 05 avril 2022 (ACP).- La ministre du Genre, Famille et Enfant, Gisèle Ndaya Luseba a, à son arrivée mardi à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental où elle se trouve pour organiser la clôture officielle des activités du mois de la femme, affirmé son engagement dans la lutte contre les fléaux de mariage précoce des filles et de viol des femmes dans cette partie de la RDC.

Au chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, la ministre du Genre, Famille et Enfant va également organiser mercredi 06 avril une formation à l’intention des différentes couches des femmes pour leur autonomisation.

« Je profite de cette occasion pour organiser une formation de renforcement des capacités des femmes sur l’autonomisation économique de la femme. Et comme le Chef de l’Etat avait lancé la campagne « Tolérance zéro », je suis en train de lutter beaucoup contre ce fléau de mariage précoce et aussi contre les viols qui se font ici à Mbuji-Mayi. Voilà l’objectif de ma mission ici », a-t-elle déclaré.

Après avoir procédé au lancement du mois de la femme le 8 mars 2022 à Mbandaka, Gisèle Ndaya est aujourd’hui à Mbuji-Mayi non seulement pour clôturer lesdites activités, mais aussi pour évaluer toutes les activités organisées pour la Journée Internationale de la Femme (JIF) 2022 et voir dans quelle mesure élaborer, ensemble avec les ministres provinciales du Genre, notamment celle du Kasaï Oriental, celle du Kasaï Central, celle de Kasaï ainsi que celle de Lomami, un cahier de charges qu’elle pourrait présenter au Premier ministre après sa tournée dans différentes provinces de la RDC.

« J’ai prévu le jeudi 7 avril, après la formation, d’organiser la clôture des activités du mois de la femme et en même temps dans la soirée, je pourrais recevoir les officiels et aussi les femmes leaders de Mbuji-Mayi », a fait savoir la ministre du Genre, Gisèle Ndaya Luseba.

A sa descente d’avion, elle a été accueillie chaleureusement par sa base politique de la Convention des Démocrates Travaillistes Unifiés (CDTU), parti qui lui est cher, les associations de la société civile, les partis membres de l’Union sacrée et les autorités politico-administratives. Une foule en liesse l’attendait à sa résidence où chants et danses traditionnelles étaient au rendez-vous.

ACP/ODM/OB/Thd/KMT/NMM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet