Kinshasa, 10 septembre 2021 (ACP).- La ministre du genre, famille et enfant, Gisèle Ndaya Luseba, a exhorté jeudi dans son cabinet de travail, dans la commune de la Gombe, les adultes à veiller sur la protection et la promotion des droits des enfants.
Elle a fait cette recommandation devant la presse, pour fustiger la publication du sextape des élèves du collège saint Georges qu’elle a qualifié de « bassesse intolérable ».
Dans son message, Mme Ndaya tout en condamnant la diffusion des images des élèves en plein ébat sexuel à travers les réseaux sociaux, interpelle chaque intervenant dans la protection et la promotion des droits des enfants à plus de sens de responsabilité pour l’intérêt supérieur de ces derniers car leur scolarité et leur réputation doivent être protégées dans toutes réactions ou décisions à prendre.
Elle exige à cet effet des enquêtes judiciaires pour établir la lumière sur cette délinquance juvénile avant de rappeler à la population congolaise que la pornographie mettant en scène les enfants est une infraction au terme de l’article 174.1 du code pénal congolais. « Quiconque aura fait toute représentation par quelques moyens que ce soit des enfants s’adonnant à des activités sexuelles ou toutes représentations des organes sexuels des enfants sera puni de 5 à 10 ans d’emprisonnement », a-t-elle révélé.
Se référant à l’échange qu’elle a eu avec la ministre de la justice à ce sujet, elle a annoncé qu’une injonction sera faite dans les heures qui suivent au parquet.
ACP/Fmg/nig/LYS/Nng