La ministre du Genre honore les femmes urbano-rurales de Maluku

Kinshasa, 18 octobre 2021 (ACP).– La ministre du Genre, famille et Enfant,  Gisèle Ndaya Luseba, a honoré samedi les femmes urbano-rurales de Maluku dans le cadre de la Journée internationale de la femme rurale instituée par les Nations unies et célébrée le 15 octobre de chaque année.

L’édition 2021 de cette journée axée sur le thème : « Autonomisation des femmes et des filles : source de résilience face au changement climatique et à la Covid 19 » a donné l’occasion à la ministre de lancer la quinzaine de la femme rurale.

A Maluku, la ministre du Genre, Ndaya Luseba, reconnaissant le travail effectué par les femmes rurales de la RDC à travers leur production sur le marché a noté  les difficultés rencontrées par ces femmes, les promettant son implication personnelle pour voir les ministres de l’Agriculture et celui du Développement rural afin de satisfaire à leurs  besoins matériels.

Elle a demandé aux chefs coutumiers présents à donner les terres aux femmes afin qu’elles les exploitent pour l’intérêt de la communauté, avant de les rassurer de la mise à leur disposition d’un bureau pour la gestion de leurs activités.

Auparavant, la présidente du Réseau des femmes rurales,  Isabelle Monga, qui a reconnu le rôle important joué par ses membres dans l’alimentation de la population a relevé des difficultés auxquelles elles sont confrontées, notamment le manque de matériels appropriés, le manque de soutien financier et le non accès à la terre.

Elle a plaidé auprès de la ministre du Genre pour disponibiliser un bureau pour l’association des femmes rurales et leur trouver des tracteurs.

25% des femmes sont engagées dans le secteur agricole en RDC

Mme Awa Ndiaye Seck, représentante de l’Onu-femmes en RDC qui a également représenté son collègue de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation (FAO), a souligné que 25% des femmes sont engagées dans le secteur agricole et contribuent ainsi au développement durable du pays, précisant que l’ONU-Femmes s’engage à renforcer leurs droits et à développer leurs capacités.

Félicitant Mme Ndaya pour son leadership, elle a par ailleurs affirmé que les femmes rurales jouent un grand rôle dans la sécurité alimentaire, avant de faire savoir que le thème choisi pour cette année est interpellateur et demande l’implication du gouvernement afin de soutenir le travail des femmes rurales. ACP/kayu/RN/CKm/MNI/SGB

Fil d'actualités

Sur le même sujet