Kinshasa, 26 Juin 2021 (ACP).- La ministre du genre, famille et enfant, Gisèle Ndaya Luseba, a promis vendredi, d’accompagner la présidente de l’assemblée provinciale du Haut-Lomami, Isabelle Yomba Kalenga, dans l’autonomisation de la femme et de la jeune fille de cette nouvelle province issue de l’ex Katanga, au cours d’une audience dans son cabinet de travail, dans la commune de la Gombe.
Mme la ministre s’est imprégnée au cours de cette discussion, de grandes préoccupations liées aux femmes et aux enfants de cette contrée. «Nous sommes venus voir la ministre du genre, famille et enfant pour lui présenter nos civilités, surtout pour promouvoir la femme et la jeune fille du Haut-Lomami. Elle a été d’une oreille attentive et a promis d’apporter des solutions», a dit Mme Kalenga.
D’une part, Mme Fatou Keita de la section genre de la Monusco, a félicité la patronne du genre pour la campagne «Tolérance zéro immédiate» lancée, il y a peu par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Fatou Keita a échangé avec Gisèle Ndaya sur les priorités de la Monusco notamment en matière d’appui à l’égalité du genre, mais aussi en ce qui concerne l’identification des besoins de son ministère afin d’y apporter un soutien sur les différents axes de cette nouvelle campagne en matière de prévention des violences sexuelles basées sur le genre (VSBG), à l’accès à la justice et aux services utiles pour les femmes survivantes des violences.
Mme Luseba s’est également entretenue avec la présidente de l’association de femmes chinoises résident en RDC, venue non seulement présenter des civilités mais aussi pour faire d’elle «membre d’honneur» de son association. ACP/ CL/Cfm