La nécessité de reconnaitre la contribution économique des femmes, selon un activiste

Kinshasa, 16 août 2020 (ACP).- Les hommes ont tendance à confiner les femmes dans des situations n’offrant qu’une faible reconnaissance sur le plan économique a déclaré samedi à Kinshasa Norbert Nzuzi fondateur de l’ONG «Mwasi ya Bwanya » dans la commune de Ndjili au cours d’un entretien avec l’ACP.

Selon M. Nzuzi, au  foyer, les femmes continuent de s’occuper beaucoup plus des enfants et de tâches ménagères que les hommes. Les décisions familiales et professionnelles s’entremêlant, elles acceptent des emplois qui leur permettent de conjuguer à la leurs engagements familiaux et professionnels et ces emplois sont souvent moins bien rémunérés.

Elle a ajouté que les femmes ont accompli de grands progrès dans les domaines de l’économie et de la politique bien qu’elles n’ont pas encore rejoint les hommes. La scolarité ou l’expérience ne sauraient à elles seules expliquer ces écarts salariaux.

Les femmes manquent aussi de débouchés a-t-il souligné, elles ont de la difficulté à obtenir du crédit auprès des institutions bancaires et ne peuvent composer avec des restrictions sociales, voire de la discrimination pure et simple.

il en appel donc aux hommes et responsables politiques de reconnaitre la contribution économique des femmes de même que des différents options sur le plan politique pour améliorer le bien être de la femme,  a-t-il conclu. ACP/CL/May

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet