La nomination d’une Première ministre en RDC saluée par une organisation internationale

Kinshasa, 02 Avril 2024 (ACP).- Une organisation internationale des droits humains a salué mardi à Kinshasa, la nomination historique d’une femme Première ministre en République démocratique du Congo, a-t-on appris dans un communiqué. « Nous saluons cette nomination, qui est une première dans l’histoire de la RDC, cette nomination  marque un moment de fierté pour toutes les femmes congolaises et témoigne des efforts soutenus par notre organisation dans la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes», a-t-on lu dans le communiqué de ‘’Journalists for Human Rights (JHR)’’. « La République démocratique du Congo a franchi une étape significative vers l’égalité des genres et le renforcement du leadership féminin, en nommant une femme  Première ministre, Cheffe du gouvernent.  Judith Suminwa  Tuluka est  une femme exceptionnelle», a déclaré Prince Murhula, gestionnaire Pays de l’ONG ‘’Journalists for Human Rights (JHR)’’.  Il a fait savoir que depuis 2019, dans le cadre de son projet Canada Monde: la voix des femmes et des filles, Journalistes pour les droits humains, JDH (Journalists for Human Rights (JHR), en partenariat avec la société civile, mène un vaste plaidoyer pour la promotion des droits des femmes et filles et la promotion de celles-ci aux postes de prise de décision. « Un plaidoyer qui avait abouti à la nomination d’un gouvernement national où le taux de participation des femmes dans le gouvernement était passé de 18 à 27%. Aujourd’hui, nous célébrons cette réalisation majeure, fruit de notre travail acharné et de notre plaidoyer ainsi que de toute la société civile congolaise en faveur du leadership féminin en RDC », a poursuivi M Murhula.  Me Gestionnaire pays de l’ONG JDH, a par ailleurs, salué la détermination du Président de la République dans la promotion du genre en RDC, car : « nous félicitons Mme Judith Suminwa Tuluka pour son nouveau rôle et nous nous engageons à continuer notre travail acharné pour créer un environnement où les femmes peuvent exceller et occuper des postes de responsabilité à tous les niveaux de la société ».

Première  ministre : un pas positif dans la promotion du leadership féminin (une actrice sociale)

La nomination de Mme Judith Suminwa Tuluka comme Première ministre, marque un  pas positif et historique aux multiples plaidoyers menés pour  la promotion du leadership féminin en République démocratique du Congo(RDC), a-t-on appris mardi dans un entretien. « À notre avis, il était  vraiment temps d’essayer le leadership féminin et nous pensons que ce leadership va vraiment changer et bouger les choses au niveau de notre pays. C’est vrai que ça fait longtemps que nous essayions d’attirer l’attention et  de démontrer  qu’il existe énormément des femmes compétentes dans notre pays mais qui n’étaient pas suffisamment utilisées dans le cadre de son développement« , a affirmé le Prof. Dédé Aliango, Experte en inclusion financière, entrepreneuriat et développement. « Voilà que le champion de la masculinité positive, notre cher Président de la république nous fait honneur en nommant son Excellence Mme la Première ministre Judith Suminwa, à la tête du gouvernement », a-t-elle ajouté. Très convaincue du choix judicieux opéré par le Chef de l’Etat congolais,  le Prof. Aliango croit à des changements positifs et remarquables sous la conduite de la nouvelle Cheffe du gouvernement. «  Pour la première fois une femme à la primature, en plus quelle femme ? Une femme qui a de l’expérience, compétente et une femme à qui je pense, pourra vraiment inverser la tendance et impulser le changement dans notre pays au niveau de tous les secteurs possibles », a-t-elle dit. En plus d’être une fierté,  cette nomination, constitue selon le Prof. Aliango un facteur motivateur pour le reste de la composante socioprofessionnelle féminine congolaise qui se sent appelée à plus de dévouement et de créativité dans ses milieux respectifs.  Elle a, par ailleurs  souhaité un fructueux mandat à la nouvelle Cheffe  du gouvernement.

Tshopo : satisfecit  de la nomination de Mme Judith Suminwa  au poste du Premier ministre

Une organisation locale a exprimé mardi, à Kisangani dans la Tshopo (au Nord-est de la République démocratique du Congo), sa satisfaction sur le choix opéré par le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi en nommant une femme, Première ministre-cheffe du gouvernement, a-t-on appris dans un entretien. « Nous femmes du REFIACO sommes très contentes et satisfaites  de choix de Mme Judith Suminwa Tuluka à la tête du gouvernement, car elle a un profil qui nous donne confiance et remercions le Président de la République Felix-Antoine Tshisekedi, homme genré », a déclaré Ir Nellas Bauma, coordonnatrice nationale du Réseau des femmes ingénieures agronomes au Congo(REFIACO). « Nous comptons sur sa personne pour investir sur la femme afin de lui permettre de bien exercer son Mandat », a-t-elle ajouté.  Mme Ir  Bauma  a souligné que, la promotion d’une femme comme chef du gouvernement est une preuve éloquente qui démontre que le Chef de l’Etat est champion de la masculinité positive. Toutefois, la coordonnatrice du REFIACO reste très optimiste sur la gestion de la Cheffe du gouvernement, car selon elle, « le Président Tshisekedi n’a pas fait au hasard ce choix sur elle,  surtout que notre pays se trouve buter à des problèmes d’insécurité à l’est du pays ». « A l’en croire, notre structure va accompagner de manière indéfectible Mme la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, au regard de son profil et son parcours professionnel », a-t-elle souligné.  « A Kisangani, la nomination d’une femme au poste du Premier ministre s’inscrit pour la première fois dans  l’histoire de notre pays, est diversement accueillie. Les uns estiment qu’il ne fallait pas que le Chef de l’Etat donne une telle lourde responsabilité à une femme pendant cette période où notre pays fait face à plusieurs défis. Et pour d’autres, il est temps d’accorder la chance à cette femme et on la jugera après ses premiers 100 jours », a conclu Ir  Bauma.

Une ONG demande à la Première ministre de se démarquer de ses prédécesseurs

Une structure féminine a demandé mardi, lors d’un entretien  à Tshikapa, au Kasaï, dans le centre de la République démocratique  du Congo  à Mme la Première ministre de se démarquer de ses prédécesseurs pour l’intérêt supérieur de la population. « Nous avons demandé à Mme la Première ministre, Judith Suminwa  de se démarquer de ses prédécesseurs et de mettre au centre de son action de son futur gouvernement l’intérêt supérieur de la population », a déclaré Mme Nathalie Kambala Luse, directrice pays de l’ONG ‘’Femme main dans la main pour le développement intégral (FMMDI)’. « C’est avec une grande satisfaction d’apprendre la nomination par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, d’une femme à la Primature de la RDC. C’est une grande première dans l’histoire de notre pays. Au nom de toutes les femmes de l’espace Kasaï, nous exprimons une grande gratitude envers le Président de la République pour ce choix judicieux et  lui réitérons nos sincères remerciements de tout cœur pour avoir un esprit clairvoyant dans l’opération de ce choix », a-t-elle ajouté. « Si Mme Judith Suminwa  Tuluka  ex-ministre du plan, aujourd’hui nommée Première Ministre, a prouvé à la face du monde son talent et ses compétences dans l’exercice de ses fonctions. Voilà aujourd’hui elle est promue. Nous lui demandons de se démarquer de ses prédécesseurs et de mettre tout le monde autour de la table pour l’émergence de notre Nation. Que son avènement à la Primature apporte la solution définitive à la guerre dans  l’Est », a  fait savoir Mme Kambala. Elle a, toutefois félicité le Chef de l’Etat pour son soutien indéfectible et son accompagnement de toutes les femmes de l’espace Kasaï, pour la réussite de son mandat combien exceptionnel et louable. Notez que la nomination d’une  femme Première Ministre en RDC, est une première dans l’histoire  depuis son existence, et  ce dernier est issu du parti politique union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) Tshisekedi.

Kasaï Oriental : le conseil provincial femme salue la nomination de la Première ministre

Le conseil provincial de la femme  de Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo, a soutenu  mardi   l’élévation de Mme Judith Suminwa Tuluka comme Première ministre par le Chef de l’Etat. «  Nous soutenons l’élévation de la Première femme ministre congolaise à la primature et croyons qu’une autre gouvernance est au rendez-vous », a témoigné Mme Josiane Muleka, vice-présidente du Conseil de la femme au Kasai Oriental. « Les femmes Est-Kasaïennes reconnaissent du Président Félix-Antoine Tshisekedi, comme premier Président à honorer les femmes depuis l’indépendance de notre pays. Ses prédécesseurs n’avaient jamais songé à poser un tel geste encourageant pour la femme qui va désormais, jouer le même rôle que son collègue masculin », a-t-elle ajouté. Mme Josiane Muleka,  a fait savoir que les femmes du Kasaï Oriental attendent d’elle, qu’elle puisse élaborer une politique nationale qui tiendrait compte des femmes et qu’elle puisse se battre pour que la gratuité de l’enseignement primaire soit accompagnée des mesures d’application et qu’elle soit effective jusqu’au niveau universitaire pour permettre l’accès équitable à ce niveau de l’enseignement aux femmes des diverses catégories sociales.

Kikwit : la nomination d’une femme à la primature, saluée par les femmes leaders


Les femmes leaders de Kikwit au Kwilu, dans le  sud-ouest de la RDC, ont salué la nomination d’une femme à la primature pour la première fois au pays, par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. « Nous remercions sincèrement le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, d’avoir encore une fois prouvé qu’il est et reste le champion de la masculinité positive en nommant à la tête de la primature Mme Judith Suminwa  Tuluka, »a déclaré Mme Brigitte Mukwa Binkier, cheffe du Bureau urbain de service du genre, femmes, famille et enfants, de Kikwit. Mme Brigitte a appelé  les femmes du pays à lui apporter leurs soutiens dans la lourde tâche de sa mission dans cette période où le pays est victime d’une agression dans  l’est, de la part du Rwanda à travers le M23. De son côté,Mme Chantal Kindundu, responsable des femmes de média de Kikwit,a apprécié cette nomination qui intervient un jour après la clôture du mois de la femme et constitue une preuve du titre du champion de la masculinité positive accordé au président de la République , Félix  Antoine Tshisekedi Tshilombo.

La nomination d’une femme au sommet du gouvernement central : honneur et défis (coordinatrice CNDH/Tshopo)

La nomination de la Première ministre à la tête du gouvernement central, a constitué mardi dans un entretien  à la fois un honneur pour toutes les femmes congolaises et plusieurs défis à relever,  à Kisangani (province de la Tshopo), dans le Nord-est de la république démocratique du Congo. « La nomination de Mme Judith Tuluka Suminwa comme Première  ministre Cheffe du gouvernement de la RDC est le fruit d’une longue lutte menée par les femmes et les hommes acquis à leur cause », a déclaré Claudine Bela,  coordonnatrice de la Commission nationale des droits humains (CNDH)/Tshopo. « Étant que femme, je souhaite que son passage à la tête du gouvernement central de mon pays soit couronné de succès, en laissant après elle des traces indélébiles de référence à ses prédécesseurs », a-t-elle souligné.  Mme Bela a, en outre, invité  tous les congolais à contribuer à la réussite du mandat de la nouvelle Première ministre de la RDC.

La nomination du Premier ministre : prouve que Tshisekedi est « champion de la masculinité positive» (Ministre des genres Sud Ubangi )

 La nomination d’une femme comme Première ministre en République démocratique du Congo prouve que le Président Félix Tshisekedi est ’’Champion de la masculinité positive’’, a-t-on appris lors d’un point de presse mardi à Gemena, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo. « En nommant une femme à la tête du gouvernement, une première depuis l’accession du pays à l’indépendance, le Chef d’état a prouvé qu’il est le Champion de la masculinité positive et qu’il veut honorer la femme », a déclaré  Justine Sate, ministre provinciale du genre.

Et d’ajouter, « Je remercie également tous les hommes du Sud-Ubangi qui ont cette vision d’élever la femme, de porter la femme au sommet, qu’ils suivent les pas de Félix Tshisekedi ». À la question de savoir si la Première ministre saura faire face aux défis qui l’attendent, entre autres, la situation sécuritaire dans l’Est du pays, le social de la population, etc, Justine Sate a fait savoir que la femme n’est pas facilement corruptible, et a toujours des nerfs solides. Beaucoup des choses vont changer tant sur le plan sécuritaire que social dans ce pays, a-t-elle dit.

La ministre de genre du Sud-Ubangi a appelé toutes les femmes à soutenir la Première ministre afin de concrétiser la vision du Chef de l’état. Il est à signaler que Judith Suminua Tuluka est la toute première femme à être nommée au poste de Premier ministre en République démocratique du Congo depuis son accession à l’indépendance.

Biographie de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka

Mme Judith Suminwa Tuluka,  Première ministre est née le 19 octobre 1967. Mariée et mère de 2 enfants, un garçon et une fille, respectivement âgés de 23 ans et 19 ans, Elle obtient une maîtrise en économie appliquée à l’Université libre de Bruxelles et un diplôme d’études complémentaires en Travail dans les pays en voie de développement. La Première ministre a travaillé dans le secteur bancaire avant de rejoindre les agences des Nations-Unies dont le PNUD où elle a été experte nationale dans un projet d’appui communautaire dans l’Est du pays.  Elle a exercé ensuite au cabinet du ministère du Budget avant de devenir la coordonnatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS) et est nommée ministre du Plan au sein du gouvernement Lukonde II,  le 24 mars 2023. ACP/ 

Fil d'actualités

Sur le même sujet