Kinshasa, 19 juillet 2023 (ACP).- Une conférence sur la paix et le développement a été au centre d’une conférence organisée mercredi à Kinshasa, par le Réseau des femmes des entreprises du Congo (REFEC) pour sensibiliser ces dernières sur leur apport dans le processus de la paix en RDC.
« Pour parvenir à la paix et au développement en République démocratique du Congo, les femmes doivent aussi participer en travaillant main dans la main car, c’est en bâtissant ensemble que nous pouvons aller de l’avant », a déclaré Mme Florence Boloko Mularika, experte en genre, qui intervenait en prévision de la commémoration de la Journée internationale de la femme africaine (JIFA), célébrée chaque 31 juillet de l’année. Pour Mme Boloko, l’Afrique à travers la zone de libre échange pour l’Afrique (ZLECAF) a trouvé une recette pour consolider la paix qui est une condition sine qua non pour le développement des pays africains. Près de « 40% du commerce intra-africain est dominé par les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) qui sont principalement gérées par des femmes et des jeunes constituant un segment important du portefeuille d’exportation en Afrique », a-t-elle soutenu.
Mme Boloko a défini la zone de libre-échange comme un bloc commercial où les pays membres signent un accord de libre-échange pour conserver peu ou pas d’obstacle au commerce sous la forme de tarifs (droits de douane) ou de quotas entre eux. Cet accord comprend généralement une coopération entre les pays pour réduire les obstacles non tarifaires au commerce et augmenter le commerce entre eux. A ce sujet, l’experte en genre, a dit qu’il ne peut y avoir développement sans la paix et la sécurité, il faut que les États africains puissent éviter les conflits car, ils entraînent l’appauvrissement. A cet effet, elle a recommandé aux autorités du pays de veiller notamment à la mise en œuvre des engagements pris à l’échelle sous régionale, régionale et internationale, à renforcer les capacités des acteurs étatiques, des autorités traditionnelles et leaders communautaires en médiation, prévention et résolutions des conflits ainsi qu’en consolidation de la paix.
Les congolaises sensibilisées à l’importance de la journée internationale de la femme africaine, ont, à cette occasion, mis sur le combat et la lutte de toutes les femmes de l’Afrique. « Il est important que les femmes soient sensibilisées quant à la journée internationale de la femme africaine. Cette journée qui est notre, qui porte haut le courage d’une femme africaine, à l’instar d’Aoua Ķeïta qui a tenu tête à tous, face aux injustices que subissaient les femmes africaines », a affirmé la coordonnatrice du REFEC, Berthe Akatshi. Et d’ajouter ; « les femmes doivent se lever, briser le silence face aux injustices, à la stigmatisation dont elles font face au quotidien notamment à domicile, au milieu professionnel et dans la rue.
Elles doivent dire non à toutes formes des violences et doivent surtout se soutenir, taire tous conflits entre elles pour être respectée au sein de la société », avant de rappeler la mission du REFEC qui milite pour l’égalité des sexes et les droits des femmes en RDC. Il sied de noter que plusieurs femmes des entreprises publiques avaient pris part à cette activité notamment celles de l’OCC, ONATRA, DGRK et OVD, avant de signaler que le REFEC est un réseau des femmes qui réunit environ cinquante (50) entreprises du Congo.
ACP/