Kinshasa, 10 décembre 2024(ACP).– La persistance des violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG) en République démocratique du Congo, a été condamnée par l’ONG « Partenariat pour la protection intégrée (PPI), dans un communiqué parvenu mardi à l’ACP.
« À l’occasion de la 76ème Journée internationale des Droits de I‘homme, le Partenariat pour la protection intégrée (PPI) condamne la persistance des violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG) et exprime sa profonde préoccupation face à l’impunité des auteurs de violations des droits de I’hommen, en particulier, à l’encontre des défenseurs des droits humains (DDH) et des journalistes », a-t-on lu dans le communiqué signé par Jonathan Magoda, directeur du PPI/Sud-Kivu.
Selon la source, 257 cas de violations à l’égard des DDH et des journalistes, ont été répertoriés du 1er janvier au 10 décembre 2024, contre 156 en 2023.
«Plus de 80% de ces violations sont, malheureusement, attribuées aux agents de l’État, notamment les services de l’ordre, de sécurité, de renseignements et de justice», a déploré cette association.
Le PPl a salué la promulgation, en juin 2023, de la loi sur la protection et la responsabilité du défenseur des droits de I‘homme en RDC par le Président Félix Tshisekedi. Une loi dont la vulgarisation est une nécessité et dont l’application ne doit souffrir d’aucune faille, avant d’appeler les organisations de droits de l’homme et les praticiens du droit à documenter et dénoncer les violations de cette loi.
Recommandations
Le PPI a recommandé au gouvernement congolais de sanctionner toute personne investie d’un pouvoir public impliquée dans des violations contre les DDH et les journalistes, de définir clairement les sources de financement pour l’exonération des frais de justice par les victimes de VSBG.
A cette même occasion, le PPI a félicité la RDC pour son élection au Conseil des droits de l’homme des Nations unies en octobre 2024 et la nomination, à la veille de cette journée, soit le 09 décembre 2024, du Professeur Albert Kwokwo Barume, en tant que Rapporteur Spécial des Nations unies pour les droits des peuples autochtones. ACP/