La place du numérique dans l’entrepreneuriat féminin évoquée à l’Université chrétienne de Kinshasa

Kinshasa, 30 mars 2023 (ACP). – La place du numérique dans l’entrepreneuriat féminin a fait objet des échanges jeudi, à l’Université chrétienne de Kinshasa (UCKIN), en République démocratique du Congo, lors de deux journées scientifique et culturelle, à l’occasion de la clôture du mois dédié à la femme.

« Nous avons voulu consacrer ces deux jours, pour réfléchir ensemble sur la place du numérique dans l’entrepreneuriat féminin qui était considéré comme l’apanage de l’homme. Nous avons invité les femmes entrepreneures ayant innové dans leurs domaines pour atteindre l’autonomisation », a fait savoir le recteur de l’UCKIN, le Pr Faustin Alipanazanga.

Il a fait savoir que l’éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et jeunes filles en RDC est une priorité pour l’UCKIN dans le cadre de sa nouvelle approche de modernisation et de numérisation de cet établissement universitaire.

« Il est de notre devoir de pérenniser et d’instaurer au sein de l’UCKIN, une culture de paix, de recherche, d’entrepreneuriat et d’innovation. Nous devons tous ensemble encourager la femme à l’éducation numérique pour son autonomisation et le développement social et humain au sein de notre alma mater », a souligné le recteur Alipanazanga.

Pour la promotion de la femme à l’UCKIN

Le secrétaire général à la recherche à l’UCKIN, le Pr Adolphe Kumuesa Kalunga a, pour sa part, signifié que cet établissement universitaire voudrait être compté parmi les universités du pays qui mettent en valeur la problématique du genre, en vue de placer la femme au centre de ses activités et gestion au quotidien, tout en comptant sur ses capacités pour l’entrepreneuriat et l’innovation.

« La communauté scientifique et universitaire a voulu réfléchir ensemble avec d’autres femmes qui ont fait leur preuve dans l’autonomisation et dans l’entrepreneuriat féminin, en vue d’apporter leur contribution du savoir-faire et savoir-être, une plus value dans le processus de modernisation et de numérisation de notre université », a-t-il dit.

Le numérique, un outil pour l’autonomisation financière de la femme

De son côté, la représentante du directeur général de la radiotélévision nationale congolaise, Françoise Buela Buaki, a relevé que le numérique est un outil qui permet à la femme de s’autonomiser financièrement, à travers les réseaux sociaux ainsi que de promouvoir et de vendre des marchandises.

« Le numérique est un outil à utiliser à bon escient pour faire avancer la science, la technologie, les débats, les recherches et c’est ouvert aussi aux étudiants. Il est donc important de stimuler les femmes qui étudient à utiliser les outils numériques pour apporter des solutions aux problèmes qui se posent dans notre société », a dit Mme Buela.

Elle a invité les femmes à briser la peur et la timidité, afin de s’approprier cet outil pour aider le pays à rayonner. « Les femmes ne doivent pas se tabler dans la timidité, qu’elles ne s’excluent pas de cette autoroute qui s’ouvre au monde. C’est grâce au numérique qu’elles peuvent faire connaître leur savoir-faire et les idées qui peuvent révolutionner le monde », a-t-elle renchéri.

La Communauté internationale a célébré depuis le début du mois de mars 2023, la journée internationale de la femme sous le thème : « pour un monde digital inclusif : Innovation et technologie pour l’égalité des sexes ». La République démocratique du Congo pour sa part, a célébré cette journée au plan national sur le thème: « Education numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et de la jeune fille en RDC ». ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet