Lubumbashi, 27 novembre 2021(ACP).- La députée provinciale élue de la circonscription électorale de Kambove Liliane Nkomba a appelé vendredi la population de Lubumbashi à détraumatiser les victimes de violences sexuelles par l’usage de la confidentialité en vue de leur permettre de s’exprimer librement et de trouver la solution.
C’était à l’occasion du lancement officiel de 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, organisé dans la salle de concertation de la société civile à Lubumbashi.
Elle a invité les participants à ne pas conseiller, ni imposer le pardon aux victimes des violences sexuelles, expliquant que les principes d’accompagnement de ces victimes stipulent : on interdit de prêcher la parole de Dieu si la personne ne veut pas.
Le mieux à faire, a-t-elle renchéri, est d’amener la victime à comprendre que la violence sexuelle est un accident qui peut arriver à tout le monde.
Elle a indiqué que l’accompagnement psychologique de ces victimes doit être mixte, pour faire comprendre aux victimes violées que tous les garçons ne sont pas violeurs. ACP/RN/Cfm/Lys/Nmm