La population de Lubumbashi appelée à détraumatiser les victimes des violences sexuelles

Lubumbashi, 28 novembre 2021 (ACP).- La députée provinciale élue de la circonscription électorale de Kambove,  dans la province du  Haut-Katanga,  Liliane  Nkomba  a appelé vendredi la  population de Lubumbashi à détraumatiser les victimes des violences sexuelles par l’usage de la confidentialité en vue de leur permettre de s’exprimer  librement et de trouver la solution.

Cet appel de la députée provinciale a été lancé à l’occasion du lancement officiel des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, dans la salle de concertation de la société civile à Lubumbashi, chef – lieu de la province.

Elle a invité les participants à ne pas conseiller, ni imposer le pardon aux victimes des violences sexuelles, car les principes d’accompagnement de ces victimes stipulent, qu’on interdit de prêcher la parole de Dieu si la personne ne veut pas, avant de signaler que conseiller quelqu’un, c’est le  pousser à adhérer à la décision.

Le mieux à faire est d’amener la victime à comprendre que la violence sexuelle est un accident qui peut arriver à tout le monde, a renchéri Mme Nkomba, indiquant que l’accompagnement psychologique de ces victimes doit être mixte, pour leur  faire comprendre que tous les garçons ne sont pas violeurs.

Les femmes de Lubumbashi appelées à s’impliquer dans la lutte contre  les violences basées sur le genre

Les femmes de Lubumbashi ont été invitées jeudi à mener des activités de  sensibilisation aux  Droits de la femme, partout où elles se trouvent, en vue de dénicher tout cas des violences basées sur le genre et de les dénoncer.

Mamie Umba, team leaders du thématique genre famille et enfant du Cadre de concertation de la société civile qui  a lancé cet appel,  a relevé que la meilleure méthode d’accrocher l’attente des victimes de violences sexuelles, est de ne pas  les  culpabiliser, mais de  condamner les auteurs des viols.

 A ce sujet, elle a invité les participants à mettre en pratique les principes appris afin de contribuer à l’intégration sociale  des victimes violées et les  aider à retrouver leurs sourires.  ACP/C.L./NKV/KJI

Fil d'actualités

Sur le même sujet