La population du Haut-Katanga sensibilisée à la considération des aveugles

Kinshasa, 20 octobre 2020 (ACP).- La commissaire en charge des Affaires sociales et actions humanitaires du Haut-Katanga, Priscilla Pande a sensibilisé, le weekend, la population de Lubumbashi, chef-lieu de cette province, à la considération des aveugles et des victimes de la cécité en vue de les sécuriser, a appris mardi l’ACP des sources proches de cette institution.

Mme Pande qui a mené cette campagne dans le cadre de la Journée internationale de la canne blanche célébrée le 15 octobre de chaque année, a affirmé que cette date est une occasion de sensibiliser le public à cet outil qui permet les personnes à déficience visuelle de se déplacer de manière autonome, avant de regretter que ces dernières sont souvent abandonnées à leur triste sort et sont obligées de mendier de gauche à droite, pour subvenir à leurs besoins.

Commémorée sur le thème international : «On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux», cette journée a été marquée par une marche organisée par les enfants aveugles de l’Institut Nuru, à laquelle a pris part Mme Pande, en tenant deux enfants aveugles par la main.

 Notons que cette canne est aussi utilisée par des personnes âgées aussi bien que des malvoyants pour se mettre debout et emprunter la route. ACP/Zng/Awa

Fil d'actualités

Sur le même sujet