La présence des femmes parmi les kidnappeurs en RDC révolte les acteurs sociaux

Kinshasa, 04 juillet 2023 (ACP).- La présence des femmes parmi les kidnappeurs qui plongent la population dans une panique totale à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a révolté mardi, le Réseau des femmes leaders pour l’accès à la parole (RFLAP), lors d’un entretien avec l’ACP.

« La présentation de ces femmes par les services de la Police nationale congolaise (PNC) nous a indigné et cela a jeté de l’opprobre au combat quotidien que nous menons pour la défense des droits des femmes en République démocratique du Congo », a déclaré Grâce Israëlla Ngyke, coordonnatrice nationale de RFLAP et présidente de l’association des femmes journalistes de la presse écrite ACOFEPE.

Pour la coordonnatrice nationale du RFLAP, ces femmes présumées criminelles opérant dans le trafic des organes ou enlèvements des jeunes dans la ville de Kinshasa doivent répondre de leurs actes devant les instances judiciaires du pays.

« C’est pour nous une occasion de renforcer nos activités de sensibilisation sur le rôle que doivent jouer les femmes congolaises au sein de la communauté », a indiqué Mme Ngyke avant d’ajouter que la femme que le monde considère comme source et moteur de l’éducation, n’a pas droit de comploter contre ses pairs en ôtant la quiétude des citoyens.

A ce sujet, le RFLAP a lancé un appel à la vigilance à toutes les femmes congolaises à signaler tout mouvement suspect et dénoncer les auteurs de ces crimes qui font sombrer le pays dans l’insécurité.

Il sied de rappeler que le RFLAP est un réseau des ONG militant pour les droits des femmes et enfants en RDC. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet