La presse invitée à œuvrer pour la consolidation des acquis de  l’Etat de droit

Kinshasa, 07 mai 2023 (ACP).- Les journalistes de la République démocratique du Congo, premiers garants de la liberté de la presse ont été invités samedi à œuvrer pour la consolidation des acquis de l’Etat de droit, a affirmé l’une des responsables des medias de Kinshasa, au cours d’un entretien avec l’ACP.

« La presse bien exercée aide à stabiliser les institutions, mais si elle est manipulée jusqu’à dénaturer l’information, elle risque de contribuer à la destruction de l’Etat », a déclaré Mme Alice Masengu, journaliste dans une chaine locale de la ville province de Kinshasa.

Selon elle, beaucoup des journalistes semblent ignorer qu’il ya des limites à la liberté d’expression. Le journaliste digne de ce nom ne doit pas parler ou rédiger son article  comme s’il parlait à un ami sans réaliser les éventuelles conséquences que peut entraîner la publication de ces propos.

« La liberté d’opinion du journaliste doit s’exercer dans le respect du droit du public à l’information et ce métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort », a ajouté Mme Masengu, avant de souligner que les médias jouent un rôle crucial dans l’accompagnement de la masse visant l’exercice du contrôle citoyen de l’action publique et la promotion de la bonne gouvernance.

« Un professionnel de média ne doit pas être considéré comme un agent engagé au service des hommes ayant des tendances politiques ou animateurs des institutions politiques, économiques ou judiciaires », a-t-elle précisé, avant d’inviter ses confrères  du métier à observer strictement les principes de la déontologie journalistique et du code d’éthique ainsi que des lois du Pays.

 ACP/C.L. 

Fil d'actualités

Sur le même sujet