La prévention et le règlement pacifique des conflits sont des conditions nécessaires pour l’atteinte des ODD

Kinshasa, 14 octobre 2022 (ACP).- La prévention et le règlement pacifique des conflits sont des conditions nécessaires pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), notamment dans le contexte de la sous-région d’Afrique centrale marquée par des fragilités politiques, économiques, sociales et sécuritaires, a déclaré  la représentante résidente a.i du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Rokya Ye Dieng.

Mme Rokya Ye Dieng l’a fait savoir jeudi, lors de l’ouverture de la première conférence biennale pour une culture de la paix, organisée en partenariat avec la Commission économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) à Kinshasa, sur le thème: « Culture de la paix ».

Mme Ye Dieng a souligné que ce thème qui sera discuté pendant deux jours présente aux participants, la possibilité d’évaluer les approches, outils et systèmes existants de gestion des conflits à tous les niveaux, ensuite, la nécessité de proposer des recommandations concrètes pour améliorer les stratégies de renforcement de la paix et de la sécurité et enfin, l’impératif de formuler une feuille de route pour « Faire taire les armes » à l’horizon 2031, en Afrique centrale.

« La dynamique des conflits sur le continent a changé ces dernières années. De nouvelles menaces ont émergé, à l’exemple du changement climatique, des pandémies et de la cybersécurité qui demandent des réponses adaptées, cohérentes et concertées », a-t-elle relevé.

A en croire cette diplomate, les profils des acteurs de ces conflits ont également évolué et leurs modes opératoires ont changé. Il en est ainsi des pirates, des terroristes et des organisations criminelles.

La représentante du PNUD a fait savoir que son organisation soutient la vision stratégique de l’Union africaine déclinée à travers le Programme 2063 pour une Afrique prospère et pacifique. Cette vision, a-t-elle ajouté, participe à l’atteinte de l’ODD 16 visant à « promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer à tous l’accès à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes ».

Mme Rockya Ye Dieng a, par ailleurs, souligné que l’Afrique ne saura pas avoir un développement durable sans la paix et la stabilité. 

ACP/KHM/Awa/Nng

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet