La problématique des érosions à Kinseso au menu des échanges dans une tribune d’expression populaire

Kinshasa, 21 octobre 2022 (ACP).- La problématique des érosions à Kinseso, l’une des vingt-quatre communes de la ville de Kinshasa, a été au menu des échanges, vendredi, au cours d’une tribune d’expression populaire, laquelle a permis à la population de cette entité de sensibiliser l’autorité urbaine à prendre des mesures urgentes pour endiguer la progression desdites érosions.

Le coordonateur national de l’’association pour la promotion humaine debout congolais (APROHU/DC), Bertin Kanyinda, a souligné que cette tribune d’expression populaire a permis de mobiliser la population autour des questions liées à la protection de l’environnement et à l’auto-prise en charge pour lutter contre les têtes  d’érosions et de la  faire participer  à la gestion des affaires publiques.

Le Réseau des citoyens congolais (Pona Congo) est une initiative citoyenne qui agit pour l’éveil de conscience et qui repose sur quatre valeurs, à savoir l’engagement, la responsabilité, l’auto-prise en charge et l’unité. Ces valeurs seront le fil conducteur des bénéficiaires de cette entité.

Le bourgmestre adjoint, Zéphyrin Kindeke Ntil’Ayo, a recommandé qu’au sein de  chaque parcelle que des puits et des bassins de rétention d’eau, soient créés pour servir de canalisation de l’eau de pluie pour contenir la progression des érosions dans cette commune.

Pour l’histoire, cette entité territoriale décentralisée a été un espace vert et non habitable suite à l’état de son sol  sablonneux. La commune de Kinseso compte plus de 70 têtes d’érosions en progression qui risquerait de diviser la commune en deux, au plan urbanistique. ACP/ODM/KMT/TKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet