La promotion de l’alphabétisation en RDC, un outil pour lutter contre la pauvreté (Promoteur d’une école) 

Kinshasa, 20 janvier 2025 (ACP).- La promotion de l’alphabétisation en République démocratique du Congo(RDC), a été considérée comme un outil pour lutter contre la pauvreté, lors d’un entretien lundi, à l’occasion de la Journée internationale de la lecture, célébrée le 20 janvier de chaque année.

« L’art de lire est bénéfique pendant la vie ici sur terre, il est le fondement de toute connaissance tant intellectuelle que morale chez l’homme », a déclaré Vincent Mokabi, promoteur du complexe scolaire « Mawete ».  Il a fait savoir que la lecture contribue à la vie humaine et à son épanouissement, elle est la première nourriture dont l’âme a besoin pour se développer parce qu’elle stimule le cerveau. M.  Mokabi a rappelé que la Journée internationale de la lecture met à l’honneur les auteurs et rend hommage à tous les métiers liés au livre à savoir l’édition, la traduction, la publication et la vente des livres. Il a encouragé les Congolais à lire quotidiennement, tout en gardant à l’esprit que le livre quel que soit son format est un moyen d’éducation essentiel et une source de connaissances.

« C’est avec les livres que nous apprenons à lire et c’est grâce aux livres que l’on s’informe que l’on se divertit et que l’on comprend le monde », a-t-il dit. Selon lui, la lecture est à la base du développement de vocabulaire de tous les jours et des capacités linguistiques et langagières permettant d’ouvrir les horizons de connaissance en l’élargissant, elle libère l’individu de sa prison d’idées fixes et souvent subjectives dans laquelle il est détenu et offre de nombreuses informations sur les grands penseurs du monde scientifique, traditionnel, économique et politique. « La culture de la lecture est très faible pour de longues années des crises socio-économiques, la médiocrité des infrastructures éducatives et le manque des bibliothèques de qualité, classe la population congolaise au bas de l’échelle de la culture de la lecture », a-t- il dit. 

Pour lutter contre ce fléau, M. Mokabi a préconisé le changement des mentalités qui doit commencer dans les familles. Les parents doivent acheter de bons livres pour leurs enfants, avoir des moments de lecture avec leurs enfants et pour eux-mêmes car, la lecture procure à quiconque qui s’y exerce fréquemment des avantages considérables. Elle enrichit et ouvre la porte à de nouveaux horizons culturels, scientifique, technologique, etc. « L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas », a-t-il conclu. Il sied de noter que le complexe scolaire « Mawete » est basé dans la commune de Ngaba, dans le sud de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet