La promotion du leadership féminin, cheval de bataille d’un réseau des femmes

Kinshasa, 24 mars 2023 (ACP).- La promotion du leadership féminin constitue un cheval de bataille  pour booster les femmes dans des postes de prise de décision, a déclaré présidente de L’ONG action citoyenne pour le développement et l’encadrement Nandy Angalikiana,  à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« Aujourd’hui nous voyons beaucoup des femmes en politique, c’est une avancée  car, 16 femmes sont en tête dans l’actuel gouvernement dont 28 % sont représenté,  cela prouve combien de fois la femme s’est impliquée et aujourd’hui, leur apport à sonner aux oreilles des autorités de notre pays », a-t-elle soutenu lors de la 3ème édition de la conférence « Femmes étranges », axée sous le thème : « promouvoir le leadership féminin dans la politique ».

Selon Mme Angalikiana, cette histoire de manque de confiance en la femme persiste encore,  ce qui cause un réel problème dans son leadership, elles sont contraintes, car tout le monde veut être chef et guide.

«Nous n’avons pas que besoin des femmes politiques,  mais aussi de celles qui peuvent se retrouver dans plusieurs domaines pour créer un équilibre,  nous avons tendance à avoir la femme par cette vague de promotion de la fenêtre politique. Elles sont toutes déverser mais pour quelle finalité et elles sont servies de quelle manière ? C’est ça aussi un autre problème. Aujourd’hui, c’est une occasion de sensibiliser toutes les femmes en disant à chacune de se retrouver dans son domaine pour que ce pays aille de l’avant >>, a affirmé  Mme Angalikiana.

« Conformément à l’article 14 de la Constitution qui stipule que le pouvoir public veille à l’élimination de toutes formes de discriminations envers la femme et assure la protection et la promotion de ses droits, qui prennent dans tous les domaines notamment civil, politique, social et culturel. Toutes les mesures appropriées sont prises pour assurer son épanouissement et sa pleine participation  au développement de la nation. Elle a droit à une représentation équitable au sein des institutions nationales, provinciales », a-t-elle souligné.

« Constatant que les victimes des conflits politiques sont généralement les femmes et les enfants. Nous déclarons notre volonté à travers une implication effective et équitable de la femme, dans la modernisation de notre pays, l’application effective des instruments juridiques qui garantissent la jouissance des droits des femmes en RDC » a renchéri Mme Pierrette Gene, porte-parole de ce réseau et ancienne ministre de la culture et art.

Mme Antho Muvuma l’une des intervenantes a, pour sa part conscientiser les femmes à la prise de conscience, à l’unité en vue de mener à bien ce combat. « La femme doit être déterminée à conserver ses valeurs quels que soient les obstacles, se soutenir entr’elles pour atteindre les objectifs assignés ». Cette activité a  pour objectif la promotion de la femme dans la politique,  son autonomisation  ainsi que son avancée dans la société congolaise. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet