La protection des droits de l’enfant, une question primordiale pour le gouvernement congolais

Kinshasa, 6 juin 2023 (ACP).-  La protection des droits de l’enfant reste une question primordiale pour le gouvernement de la République démocratique du Congo, a déclaré mardi,  la ministre du Genre, lors de l’installation de la coordination conjointe des parties prenantes de la protection des droits de l’enfant.

« Le bien-être et la protection des droits de l’enfant congolais sont au centre de toute la politique du Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo. Pour preuve, il n’a pas hésité de prendre la décision courageuse de la gratuité de l’enseignement de base qui n’est plus un rêve, mais une réalité sur toute l’étendue du territoire national. Dans toutes les tribunes, les fronts, il ne manque pas de parler de l’enfant dont la place n’est ni dans l’armée, ni dans les rues, moins encore ailleurs, mais dans la famille. C’est cette volonté de promouvoir et de protéger les droits de l’Enfant qui a fait que le gouvernement de la République, sous la direction du Premier ministre Sama Lukonde, puisse créer et harmoniser un cadre normatif pour parler de la cause de l’enfant », a souligné la ministre du Genre, famille et enfant,  Mireille Bibi Masangu.

Au mois de mars dernier, a-t-elle rappelé, lors de la cérémonie de l’installation des membres du Conseil national de l’enfant, les différentes parties prenantes avaient pris l’engagement d’élaborer et mettre en œuvre la politique nationale de promotion et protection des droits de l’enfant. A ce titre, il est important que le Conseil national de l’enfant puisse assurer une grande mobilisation auprès des principaux acteurs intervenant dans ce secteur, afin de fixer le rôle de protection de l’Enfant.

Auparavant, la secrétaire générale au Genre, Esther Kamwanya Biayi, avait, dans son mot de bienvenu,  salué le lancement de ces travaux qui auront un impact positif dans la réalisation des droits de l’Enfant en République Démocratique du Congo.

Elle a mis un accent particulier sur la mission de la coordination du Conseil national de l’enfant et sur les perspectives d’avenir de cette structure qui selon elle, est considéré comme un service public de protection sociale des enfants, placé sous tutelle du ministère du Genre, Famille et Enfant dont il a l’autonomisation administrative et financière.

Saisissant l’occasion, la représentante des enfants a sollicité l’implication de la ministre du Genre dans la mise en œuvre du parlement pour enfants afin de défendre leurs droits.

Cette activité s’est déroulée en présence du vice-ministre de la Justice, de quelques corps diplomatiques accrédités en RDC, des représentants des Agences du système des Nations unies et ceux des organisations de la société civile. ACP/ KHM/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet