La qualité de l’enseignement parmi les œuvres positives des Ecoles conventionnées protestantes en 2023

Kinshasa, 25 janvier 2024 (ACP).– La qualité de l’enseignement, la réhabilitation et la construction des  infrastructures (écoles) ont été relevées,  jeudi au cours d’un entretien, parmi  les œuvres éducatives  réalisées dans les Ecoles conventionnées protestantes de la Communauté baptiste au Congo (CBCO) en 2023, sur l’ensemble de la République démocratique du Congo (RDC).

« La CBCO a réalisé plusieurs œuvres éducatives positives en 2023, sur l’ensemble de la RDC. Il s’agit notamment de l’amélioration de la qualité de l’enseignement, la réhabilitation et construction des  infrastructures (écoles) avec le fonds propre de la communauté dans certaines provinces de la République ainsi que le recyclage des enseignants au profit des enfants », a déclaré Modeste Kidinda, coordonnateur de la dite communauté.

« Ces actions ont été réalisées pour concrétiser les objectifs assignés entre la communauté et l’enseignement primaire, secondaire et technique, notamment la bonne gouvernance », a-t-il ajouté.  Pour Modeste Kidinda, le développement d’un pays provient de l’éducation et l’enfant, qui est l’avenir du pays, doit avoir une éducation de qualité, afin de contribuer au développement durable.

Il  a également fait remarquer  que la CBCO continue à travailler dans l’unité et  s’est engagée à appuyer la vision du Président Félix Tshisekedi, notamment dans le volet de la gratuité de l’enseignement, avant de demander au nouveau gouvernement  qui sera mis en place dans quelques semaines, d’accompagner les efforts de l’église dans le secteur de l’éducation pour  la formation des enfants.  

Plus de 60 écoles de la CBCO perdues en 2023

Par ailleurs,  le coordonnateur des Ecoles conventionnées protestantes de la CBCO a fait savoir que la communauté a perdu plus de 60 écoles, y compris les enseignants et les pasteurs en 2023 de suite des évènements de Kwamouth. Il a, à cet effett, sollicité l’appui du  nouveau gouvernement pour relancer l’œuvre éducative dans ce territoire, tout en relevant quelques projets que compte réaliser la communauté en 2024.  

« Pour cette année, la CBCO va réaliser plusieurs autres projets, notamment  le recyclage  des enseignants au début du mois février, la construction des locaux, dans la ville province de Kinshasa et dans certaines provinces de la République,  en vue d’améliorer les conditions d’études des élèves », a révélé M. Kidinda.

Installée en 1878, la CBCO est la première mission protestante en RDC et comprend des écoles, des centres de formation professionnelle, des Instituts supérieurs et universitaires ainsi que des structures sanitaires.  ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet