Kinshasa, 1er avril 2025 (ACP).- La célébration de la première édition de la journée nationale de la masculinité positive a été célébrée en République démocratique du Congo (RDC), lors d’une cérémonie organisée lundi à Kinshasa par la Cellule technique mixte de la masculinité positive (CTM+) en collaboration avec le ministère du Genre, famille et enfant.
« L’objectif de cette journée est d’offrir une occasion unique de renforcer l’engagement des hommes et des garçons dans la promotion de l’égalité des sexes, de la réduction de la violence et de la construction d’une société plus pacifique », a déclaré Esther Kamwanya, Secrétaire général au ministère du Genre, famille et enfant.
Pour sa part, Mme Yolande Elebe Ma Ndembo, ministre de la Culture, arts et patrimoine qui faisait office de la ministre du Genre, famille et enfant, Léonie Kandolo Omoyi, cette journée vise à promouvoir des modèles masculins responsables, respectueux et égalitaires.
« La masculinité positive incite également les hommes à adopter des attitudes et actions favorisant une société plus juste et égalitaire. Un homme, c’est aussi savoir écouter, respecter et soutenir. La force d’un homme se mesure dans sa capacité à bâtir et non à dominer », a-t-elle renchéri.
Selon la ministre Elebe, la masculinité positive encourage des comportements non violents et inclusifs de la part des hommes, et prône des valeurs essentielles telles que l’empathie, la solidarité et le respect des droits humains.
« Cette stratégie étant l’une des priorités du gouvernement telle que définie dans la lettre de mission du ministère Genre, famille et Enfant, vise à promouvoir les droits de la femme, lutter contre la Violence Faite à la Femme et à la Fille et promouvoir l’équité et l’égalité de sexes », a-t-elle fait savoir.
Baromètre du genre au sein des cabinets ministériels
La projection de baromètre de taux d’embauche des femmes dans des cabinets ministériels a été présentée, par la Cellule technique de la masculinité positive (CTM+).
Selon le résultat de cette étude réalisée par la CTM+, en 2025, révèle que parmi les 56 ministères, 44 ont disposé les données tandis d’autres n’ont pas été disposé.
Ce document a fait savoir que parmi les ministères qui sont dirigés par les hommes, il y a un taux de 61 % d’hommes engagés dans les cabinets ministériels contre 31% femmes. Le ministère des Commerces a été à la tête avec 43% d’embauche des femmes. Pour le ministère dirigé par les femmes, le ministère de la Culture, arts et patrimoine vient en tête avec 52% des femmes, suivi du ministère du Genre avec 46% d’utilisation de mains d’œuvres féminines dans les cabinets ministériels et le ministère des affaires sociales boucle avec 30%
Adopté en 2024 par le Conseil des ministres dans le cadre de la stratégie nationale de promotion des droits des femmes, sous l’impulsion du Président de la République et Chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo, champion africain de la masculinité positive, la journée nationale de la masculinité positive est célébré pour la première fois ce lundi 31 Mars 2025, autour du thème : « Masculinité positive : une voie vers la paix et l’égalité homme-femme ».
La journée est dédié à la promotion des femmes et des filles, en mettant en lumière leurs réalisations, leurs défis, et les sujets qui les concernent dans les secteurs politique, économique, social, culturel et bien d’autres, tout en promouvant l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes. ACP/C.L.