Kinshasa, 25 juin 2024 (ACP).- L’engagement de la République démocratique du Congo RDC par le biais du ministère du Genre, famille et enfant à promouvoir la stabilité et les droits des veuves a été rendu public, lundi, lors de la cérémonie du lancement des activités de la célébration de la journée internationale des veuves à Kinshasa.
« En tant que veuve, je tiens à vous dire que vous n’êtes pas seules. Je connais vos luttes et je m’engage à être à vos côtés pour vous aider à surmonter les défis auxquels vous faites face et à promouvoir votre stabilité et vos droits », a déclaré Mme Léonnie Kandolo Omoyi, ministre du Genre, famille et enfant, avant de rassurer que : « Le gouvernement Congolais sous la vision de Félix Tshisekedi Tshilombo, Président de la République et de Mme Judith Suminwa Tuluka, Première ministre et Cheffe du gouvernement, ne ménage aucun effort pour que la RDC soit représentée, à tous les rendez-vous où la thématique des droits des femmes, des veuves et enfants est évoquée ». Elle a évoqué les multiples efforts du gouvernement congolais dans la recherche du bien-être de la famille, à savoir : La révision du code de la famille, en juillet 2016, l’adoption de la loi portant protection de l’enfant, la masculinité positive et les multiples initiatives d’autorisation et des subventions accordées à l’entrepreneuriat des femmes par le gouvernement et ses partenaires.
Elle a indiqué que cette journée doit constituer une occasion de réflexion sur le caractère vulnérables des veuves ainsi qu’une opportunité pour les aider à comprendre qu’elles constituent une couche active de la population appelée à jouer un rôle participatif pour le développement de la République.Mme Léonnie Kandolo a fait savoir que « La RDC connait un taux élevé des veuves causé, non seulement par des morts naturelles mais aussi par des multiples conflits armés ».
Défis à relever pour promouvoir les droits des veuves
De son côté, M. Désiré Iseloko Bokungu, Directeur général ai de l’Office national pour la promotion de la stabilité de la famille (ONAF) a énuméré quelques les défis à relever pour promouvoir les droits des veuves en RDC. « Nous devons informer et sensibiliser les femmes sur la résolution 65/189 et le code de la famille qui définit clairement les éléments clés du droit de succession. Nous devons également sensibiliser les hommes et les femmes sur l’importance d’élaborer son testament testament dès leur vivant », a-t-il dit. Ce defi, a-t-il souligné, implique également d’échanger avec les chefs coutumiers et les leaders communautaires sur le changement des mauvaises pratiques, de sensibiliser les couples à opter pour la légalisation de leurs mariages, d’alléger les frais de justice en faveur des veuves, d’intégrer les veuves dans des structures comme actrices de changement ainsi que d’investir dans les données solides et fiables.
« Engageons-nous à faire le nécessaire pour que toutes les veuves occupent une place respectée dans la société et pour qu’elles aient accès à la protection juridique et sociale, de sorte qu’elles puissent vivre en paix et réaliser pleinement leur potentiel », a recommandé le Directeur général de l’ONAF. Pour sa part, M. Martin Masumbuku, représentant de l’ONU-Femmes, a souligné que chaque journée mondiale représente une occasion d’informer le public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs comme les droits des veuves, les droits des femmes ou le développement durable.
« Ces journées permettent au système des Nations Unies, aux pouvoirs publics et à la société civile d’organiser des activités de sensibilisation et de mobiliser des ressources », a-t-il précisé. Il est prévu, dans le cadre de la célébration de cette journée mondiale en RDC, une série d’activités à réaliser pendant une quinzaine des jours sur l’éducation financière des veuves ainsi que la sensibilisation sur les droits successoraux. ACP/