Kinshasa, 14 juin 2024 (ACP).- La réforme de la justice congolaise a été recommandé vendredi en vue de faciliter aux jeunes l’accès à l’emploi, lors de la première plénière populaire de la Majorité extra-parlementaire de l’Union sacrée de la nation organisée pendant deux jours, à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC). « Pour faciliter aux jeunes l’accès à l’emploi, il est important de faire la réforme de la justice congolaise et de réviser le Salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) pour les travailleurs congolais », a déclaré Sylvain Mutombo Kabinga, coordonnateur national de la majorité extra-parlementaire de l’Union sacrée de la nation (MEP-USN). « Le parlement populaire que vous constituez désormais, se veut être la voix des sans voix, un lieu où se fait un tour d’horizon sur la situation sécuritaire et politique du pays. Dans ce forum, nous abordons les questions liées à l’entrepreneuriat et l’investissement, l’éducation nationale sur le Test d’orientation scolaire professionnelle, l’environnement, la situation de Bayanda dans le Kasaï, la place de l’agriculture ainsi que la démocratie directe », a-t-il ajouté.
L’objectif, a-t-il souligné, de cette plénière populaire est, notamment de dénoncer les cas de corruption, le trafic d’influence et/ ou le dérapage dans le chef de certains agents publics de l’État. Il est également question de formuler des propositions et recommandations à soumettre aux institutions de la république.
M. Mutombo a fait savoir que ces assises s’inscrivent, dans l’optique primordiale de contribuer à la réalisation effective de la vision du Président de la République, Chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo, telle que présentée dans son programme électoral et garantir l’unité, restaurer la paix et la sécurité durable pour un Congo prospère comme rappeler lors de son discours d’investiture. « L’engagement de ce jour revêt une symbolique particulière, un amour pour la paix et la reconstruction de la République démocratique du Congo », a précisé le coordonnateur Sylvain Mutombo.
La plénière populaire de la Majorité extra-parlementaire de l’Union sacrée de la nation a réussi à réunir les 471 honorables parlementaires populaires et 29 absences issues de quatorze (14) regroupements politiques et deux cent cinquante ( 250) partis politiques avec plusieurs associations et personnalités politiques n’ayant pas atteint le seuil électoral, mais ont soutenu le Président de la République. Au cours de cette séance plénière populaire, il y a eu la présentation des membres du bureau, le contrôle des présences de chaque honorable du parlement populaire de cette Majorité extra-parlementaire et l’adoption du sujet à l’ordre du jour. ACP/