La réouverture des foyers sociaux dans les milieux reculés sollicitée en RDC

Kinshasa, 18 septembre 2023 (ACP).- La réouverture des foyers sociaux dans les milieux reculés a été sollicité aux autorités de la République démocratique du Congo, lors d’un atelier organisé dimanche à Kinshasa à l’intention des maraichères  pour hisser  des femmes  analphabètes à  la modernité, a appris lundi l’ACP des organisateurs.

« Nous pensons que cette réouverture est très capitale car, dans certains quartiers périphériques des grandes villes de la République démocratique du Congo, un bon nombre de femmes sont encore analphabètes, privées de l’actualité nationale et internationale. D’où la nécessité au ministère des Affaires sociales de procéder à la réouverture des foyers sociaux datant, qui aidaient les dames à parer à cette lacune tout en y apprenant des métiers », a déclaré la porte-parole d’un foyer social à Djakarta dans la commune de Kalamu, Clarice Mujinga Kalonji.

Mme Mujinga a fait savoir que plusieurs d’entre elles sont ignorantes des concepts tels que ‘’autonomisation, genre, entreprenariat, démocratie et élections’’ et cela ne favorise pas l’adaptation de cette catégorie de personnes à la mondialisation voulue moderne et artificielle.

« Dans les foyers sociaux, il y a la possibilité pour les apprenantes d’avoir de formations en renforcement des capacités dans différents domaines de façon à se rendre compétitives dans la société », a révélé la porte-parole avant d’affirmer que les formateurs y cassent les corvées des femmes en milieu rural, qui sont souvent, les causes des décès prématurés.

« L’alphabétisation apprise dans les foyers sociaux engendre également le savoir-être, savoir-vivre, voire le savoir-faire », a indiqué Mme Kalonji avant d’insister sur l’assiduité et l’attention des apprenantes pendant la période de rattrapage scolaire programmée dans les foyers sociaux.  

« Sans l’alphabétisation, il est très difficile de distinguer les voyelles des consonnes afin d’en construire des combinaisons nécessaires à la production des mots et des phrases compréhensibles », a-t-elle souligné.

L’obligation morale pour les formateurs dans des foyers sociaux est celle d’instaurer une discipline et un contrôle rigoureux de présences dans le but d’amener les apprenantes à la hauteur proche des scientifiques. ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet