Kinshasa, 19 juillet 24 (ACP).- La restauration des valeurs au sein de la jeunesse congolaise et des gestionnaires politiques a été évoquée par une structure des jeunes, dans un point de presse organisé vendredi à Kinshasa en République démocratique du Congo. «Nous sommes là pour donner notre avis sur les enjeux de l’heure et aussi pour parler de la restauration des valeurs au sein de la jeunesse, des gestionnaires de la classe politique, voire de la République tout entière», a déclaré M. Hervé Tansia, coordonnateur principal de la « Réserve de la République. ‟La jeunesse congolaise en général et la réserve de la république, en particulier, se range derrière le ministre de la justice, Constant Mutamba pour l’accompagner surtout plus dans la lutte contre la délinquance juvénile et la dépravation des mœurs.
Ça c’est quelque chose que nous ne pouvons pas laisser passer, a-t-il ajouté, avant de souligner que : Je pense que l’actuel ministre de la justice va rénover l’appareil judiciaire congolais et avec lui, le taux de la prolifération des antivaleurs va baisser sensiblement. M. Tansia a relevé quelques objectifs de ce point de presse. Parmi lesquels, féliciter le Chef de l’Etat pour la nomination des jeunes dans le gouvernement Suminwa, avant de marteler sur la tenue des élections au sein du Conseil national de la jeunesse (CNJ).
Les PVH invités au calme
Le coordonnateur principal s’est saisi de cette occasion pour inviter les personnes vivant avec handicap (PVH) au calme. «J’invite les PVH au calme, la ministre travaille en votre faveur. Elle a engagé des communicateurs qui ne sont rien d’autres que des PVH et cela permettra de bien faire entendre votre voix et celle des autres personnes vulnérables sur toute l’étendue de la République», a-t-il conseillé. Il a, en outre, salué la reconduction de la ministre déléguée aux affaires sociales en charge des PVH qui continue de travailler au profit de leur profit.
«Mme Mireille Esambo a commencé d’abord par constituer la loi organique et les degrés pour asseoir ce ministère. Elle a doté celui-ci d’une administration pour rassurer le lendemain des PVH. Elle a également signé des partenariats pour améliorer les conditions de vie des PVH», a-t-il indiqué. Et de poursuivre : «Aujourd’hui en RDC, on ne peut pas ouvrir une entreprise sans respecter le 3% de recrutement des PVH. C’est devenu une obligation pour les privés et dans des entreprises publiques, c’est 5%».
Les jeunes appelés à travailler au profit du peuple
Par ailleurs, M. Tansia a appelé les jeunes à travailler au profit du Peuple. Ceux qui auront la chance d’être choisi pour travailler au sein de différents ministères, n’allons pas pour acheter les voitures ni des maisons, mais allons pour être serviteur du peuple. Que vous soyez nommés ministre, Directeur général (DG), directeur du cabinet, collaborateur du ministre, gouverneur, etc., soyons tous serviteurs du peuple, c’est vraiment un conseil que je donne à mes frères et sœurs jeunes.
Cela vaut également pour ceux qui viendront au nouveau bureau de la CNJ, soyez serviteur de la jeunesse et c’est ça qui va développer la nation tout entière», a-t-il insisté. M Tansia a fait savoir que la réserve de la République organisera le 10 aout prochain, le lancement de l’opération ‟Zéro déchet, zéro plastique sachet dans la ville de Kinshasa à l’amphithéâtre du ministère des affaires étrangères.
Cette activité, selon lui, est une façon d’interpeller les jeunes à devenir porteurs des propositions pratiques aux problèmess au lieu de critiquer ce qui se fait. «Nous allons présenter des actions que nous allons mener au gouverneur de la ville, Daniel Bumba afin de lui rassurer que la jeunesse de la ville est derrière lui. Nous voulons que ceux qui assurent la propreté de la ville soient des jeunes.», a-t-il dit. «En lançant cette opération, nous allons balayer Kinshasa avec notre gouverneur pour montrer l’exemple au monde entier que la jeunesse congolaise, en général et la jeunesse kinoise, en particulier, a pris les choses en main pour que Kinshasa redevienne ‘‘Kin la belle’’. Désormais ne soyons plus des jeunes qui critiquent, mais soyons ceux qui formulent des propositions et que notre apport soit beaucoup plus considérable pour construire notre pays, a-t-il conclu. ACP/