La révolution entrepreneuriale au cœur d’une conférence à  Kinshasa

Kinshasa, 09 avril 2023 (ACP).- La révolution entrepreneuriale a fait L’objet d’un débat au cours d’une conférence tenue samedi à l’Université protestante du Congo (UPC) par BioTeck en République démocratique du Congo, en vue d’aider les aspirants à mieux entreprendre, a constaté l’ACP.

« Le but de cette activité axée sur le thème : « comment entreprendre dans un contexte moderne » est de pouvoir communiquer aux jeunes qui ont besoin d’entreprendre, les informations nécessaires sur l’entrepreneuriat afin de les aider à réussir dans ce domaine »,  a fait savoir le directeur général (CEO) de BioTeck, Didier Ngoyi.

Pour M. Ngoyi, 13 règles sont importantes pour agir et entreprendre efficacement notamment : localiser les richesses et aller où elle se trouve, faire de la recherche des richesses et du profit une priorité, choisir fermement ses champs d’actions, afin d’accepter le changement nécessaire et de s’adapter.

Il a, par ailleurs  expliqué que l’avenir de ce pays appartient  à une jeunesse consciente avant de faire mention de quelques secteurs prometteurs pour entreprendre en RDC à savoir:  l’agriculture, le transport, l’immobilier,  technologie, l’éducation en ligne, l’habillement et mode, l’innovation, l’énergie, la transformation des produits locaux ainsi que la distribution.

Être entrepreneur c’est être capable de réaliser un projet passionnant, c’est aussi savoir se mettre à jour, y croire afin de se lancer dans quelque chose en connaissance de cause a-t-il soutenu.

M Grace Ebuwe, président de « Cohésion business » a, pour sa part, définit un entrepreneur comme un chasseur d’opportunités. « L’entrepreneuriat n’est pas une salle d’attente pour un bon emploi. Un entrepreneur est sensé savoir en amont ce qu’il doit apporter à sa société et en aval en proposer des pistes de solutions », a-t-il dit.

Il a déploré le manque de préparation dont font preuve plusieurs entrepreneurs révélant ainsi le secret de sa réussite qui repose sur la réflexion et la prière. « Il est impossible de réussir dans ce monde sans appui spirituel qu’il soit positif ou négatif », a noté M. Ebuwe.

M Willem Ifunga président de « Mwana bilanga » a, de son côté, conseillé aux participants un projet participatif qui est un des moyens selon lui de réussir ses débuts dans l’entrepreneuriat. « Le projet participatif est à mon avis un des moyens pour bien commencer dans ce domaine en évitant le crédit des banques. C’est- à-dire vous avez une idée, vous la soumettez aux amis en vous  partageant les parts », a-t-il conclu.

BioTeck est une entreprise spécialisée dans la production et transformation des produits agricoles. Elle prévoit les mois prochains le « camp du leadership », des formations et de conférences axées sur le leadership et  l’entrepreneuriat.

ACP/CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet