La situation des droits de l’homme examinée dans un atelier à Bukavu

Bukavu, 15 decembre 2021 (ACP).-L’Association des Nations-Unies pour la RDC, ANU-RDC a organisé lundi à Bukavu, un atelier  en marge de  la journée internationale des droits de l’homme célébrée le 10 décembre de chaque année, en vue d’examiner la situation des droits de l’homme.

Cet atelier est axé sous le thème : « Egalité, promouvoir l’article 1 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, tous les humains naissent libres et égaux dans la dignité ».

Il a, pour objectifs de faire participer la jeunesse, les clubs universitaires, les associations des médias, l’observatoire de lutte contre la corruption dans le souci de faire un état de lieux sur les violations des droits de l’homme par rapport à la situation des droits de la femme, de l’enfant, les journalistes et tous les défenseurs des droits de l’homme.

Le responsable de l’ANU-RDC, le secrétaire exécutif du gouvernement provincial du Sud-Kivu, Gaston Wanumbe a précisé que cette activité vise non seulement de renforcer les capacités des jeunes qui constituent aujourd’hui 70% de la population mais aussi de responsabiliser la dynamique des droits de l’homme pour qu’ils puissent comprendre les valeurs universelles des droits humains et les partager avec les autres.

Les participants, après discussion, analyse et échanges, ont orienté leurs débats sur les objectifs et les résultats afin de dégager et d’identifier les cas sur la violation des droits de l’homme dans la province du Sud-Kivu en particulier et en RDC en général.

Ils se sont engagés de s’impliquer chacun à son niveau pour dénoncer tous les cas de violations des droits de l’homme au niveau local et national.

ACP/ODM/OB/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet