Kinshasa, 20 octobre 2022 (ACP).- Des organisations de la société civile de l’espace « Grand Bandundu », saluent la présence d’une forte délégation gouvernementale arrivée à Bandundu-ville, chef-lieu de la province du Kwilu mercredi soir par vol aérien pour apporter une assistance humanitaire conséquente aux déplacés des violences communautaires dans le territoire de Kwamouth au Mai Ndombe, sur instruction du Chef de l’Etat.
« La liesse populaire observée à l’aéroport de Bandundu lors de l’atterrissage de l’avion ayant embarqué la délégation gouvernementale démontre le niveau d’espoir et de joie des populations locales et des déplacés. Ces derniers souhaitent que cette mission en plus de l’assistance qu’elle apporte, rassure que ces violences appartiennent désormais au passé et aussi que les commanditaires directs et indirects soient jugés et éventuellement punis pour leurs actes ignobles », a dit le président de l’Union pour la relance du développement de Bandundu (UREBAND), Eric Kinzambi, qui s’est confié jeudi à l’ACP.
Eric Kinzambi a rendu hommage au Président de la République qui, par ce geste, redonne espoir à tout un peuple qui s’est senti abandonné face aux nombreuses tueries.
Le ministre Didier Mazenga à la tête de la délégation
Conduite par le ministre de l’Intégration régionale et francophonie, Didier Mazenga, la délégation gouvernementale est arrivée à Bandundu-ville le mercredi 19 octobre à 15 heures locales.
Dans la suite, on note la présence des ministres des Affaires sociales, Modeste Mutinga et du Numérique, Eberande Kolongele, ainsi que de la vice-ministre de la Défense, Joséphine Kilubu, de la ministre déléguée près du Chef de l’Etat, Nana Manuanina, des deux députés nationaux et de la gouverneure du Mai-Ndombe, Ritha Bola.
Selon le programme, il est prévu des rencontres jeudi, avec des autorités politiques, la notabilité et la société civile. La délégation va également visiter les sites où sont logés les déplacés notamment au marché de Malebo dans la commune de Mayoyo.
S’agissant des violences de Kwamouth, à ce jour on déplore plus d’une centaine des personnes tuées, des maisons incendiées, des déplacés en grand nombre. Plusieurs présumés auteurs sont déjà aux arrêts.
ACP/KHM/ODM/TKM