La société civile du Nord Kivu salue la prestation du Chef de l’Etat à la tribune des Nations unes

Kinshasa, 23 septembre 2022 (ACP).- La société civile forces vives du Nord-Kivu salue les propos du président Félix Tshisekedi qui a dénoncé  devant la tribune des nations unies la part du Rwanda dans l’insécurité perpétrée en République Démocratique du Congo, a appris l’ACP vendredi de la coordination nationale de cette structure citoyenne à Kinshasa.

Toutefois, la société civile déplore que le Président de la république n’ait pas abordé   la question liée aux massacres des civils à Beni au Nord-Kivu et à Irumu et Mambasa en Ituri par les rebelles ougandais de l’ADF.

Edgard Katembo Mateso, premier vice-président  de cette structure citoyenne qui s’est confié à la presse mercredi  a salué la bravoure du chef de l’Etat congolais pour avoir pointé  directement du doigt le Rwanda devant la haute tribune des Nations unies en l’accusant d’insécuriser son pays la RDC.

 » Nous avons suivi avec beaucoup d’intérêt le discours du chef de l’Etat du haut de la tribune des Nations Unies. Les mérites de ce discours c’est que, il a cette fois ci pointé directement le Rwanda comme étant le pays qui est entrain de déstabiliser la paix en République Démocratique du Congo avec son soutien au M23 et que c’est d’ailleurs ce Rwanda qui occupe Bunagana sous couverture du M23″ a-t-il-dit.

Pour rappel,  le président de la République Démocratique du Congo a tenu  mercredi 21 septembre dernier un discours devant la tribune des Nations Unies lors de la 77ème assemblée générale à New-York où il a rappelé que la RDC vie en insécurité depuis plus de vingt ans maintenant.

ACP/Kayu/MNI/HBB/KAI

Fil d'actualités

Sur le même sujet