Kananga, 23 mai 2025 (ACP).- La sous-représentation des femmes du Kasaï Central, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), soit 8,64% aux postes de prise de décision dans les secteurs publics, privés et autres institutions a été décriée vendredi, par la société civile, lors d’une séance d’échanges à Kananga.
«Ce tableau est tellement sombre car seulement 8,64 % des femmes du Kasaï Central exercent à des postes des institutions de prise de décision tout au plan local que national dans tous les secteurs de la vie », a déclaré Nathalie Kambala, point focal du mouvement « Rien sans les femmes ».
« Bien que parfois, elles peuvent occuper certains postes importants, ces postes de prise de décision ne sont pas parfois ceux de titulaires (…). Néanmoins, elles en jouissent lorsqu’elles assument l’intérim du titulaire », a-t-elle ajouté.
Mme Nathalie Kambala a évoqué, à cette occasion, la persistance des pesanteurs culturels, des défis à relever, des barrières, des stéréotypes, la pauvreté et l’analphabétisme qui ne facilitent pas l’accès de la femme aux instances de prise de décision.
« La persistance des pesanteurs culturels, des défis à relever, des barrières, des stéréotypes, la pauvreté et l’analphabétisme ne facilitent pas l’accès de la femme aux instances de prise de décision. L’idéal à faire est d’aider les foyers et les familles à prendre à cœur les études de la gent féminine (…). Tout compte fait, l’accès de la femme aux instances de prise de décision n’est pas un cadeau, moins encore une faveur c’est plutôt un droit », a-t-elle noté.
Le point focal de cette structure s’est félicité de l’engagement des parties prenantes à accompagner, appuyer et encourager les femmes pour leur nomination, l’élection, etc.
« Je félicite les partis et regroupements politiques, les autorités publiques, religieuses, traditionnelles, celles de la société civile, des médias, etc. qui ont pris l’engagement, à travers la signature d’un acte, d’accompagner, d’appuyer et d’encourager les femmes pour leur élection et nomination », a-t-elle conclu. ACP/C.L