Kinshasa, 21 janvier 2024 (ACP).- La sous-représentativité des personnes vivant avec handicap (PVH) au sein des entreprises publiques et privées en République démocratique du Congo(RDC), a été déplorée mardi à Kinshasa capitale du pays, dans un entretien avec le président d’une organisation de défense des droits des handicapés.
« Je déplore avec force et énergie la sous-représentativité des personnes vivant avec handicap (PVH) dans les entreprises publics et privées dans notre pays (…) le gouvernement doit faciliter l’inclusion sociale des personnes handicapées», a déclaré Decxy Masena, président national du Mouvement de réveil des personnes vivant avec handicap (MRPVH).
« Malgré l’adoption et la promulgation de la loi portant protection et promotion des PVH, la question de l’inclusion sociale des personnes handicapées et de toute autre personne marginalisée, n’est guère d’une grande importance dans les entreprises publics et privées », a-t-il ajouté. Il a fait savoir que malgré l’adoption et la promulgation de la loi organique portant protection et promotion des PVH par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la question de l’inclusion sociale des personnes handicapées et de toute autre personne marginalisée n’est guère d’une grande importance dans les entreprises publiques et privées.
M. Masena a, en outre, appelé à la mise en œuvre de cette loi organique par tous les acteurs aussi bien publics que privés étant donné qu’il est prévu un quota pour les personnes qui vivent avec handicap dans la gestion de la chose publique.
Par cette même occasion, le président du »MRPVH » a exprimé sa gratitude envers le gouvernement dans sa détermination à améliorer les conditions sociales des PVH.
«C’est depuis 2006 que la Constitution du pays avait préconisé l’élaboration de la loi portant protection et promotion des PVH qui composent 13% de la population générale. Et c’est grâce à la volonté du Président Tshisekedi que cette disposition constitutionnelle a été prise en compte. Le président de la république nous a aussi doté d’un ministère en charge des PVH et autres personnes vulnérables dirigé par Mme Irène Esambo et d’un Secrétariat général », a-t-il précisé. « L’article 49 dernier alinéa de notre Constitution stipule : « La personne du troisième âge et la personne avec handicap ont droit à des mesures spécifiques de protection en rapport avec leurs besoins physiques, intellectuels et moraux. L’Etat congolais a le devoir de promouvoir la présence de la personne avec handicap au sein des institutions nationales, provinciales et locales», a-t-il souligné.
Le »MRPVH » opte pour le changement de la Constitution
Par ailleurs, le président du »MRPVH » s’est dit favorable au changement de la Constitution de la RDC en vue de faciliter l’inclusion sociale des PVH.
« La Constitution de 2006 ne cadre pas avec les aspirations des PVH au regard de tout ce que nous vivons. Je suis de cœur avec le chef de l’État pour le changement de la Constitution. Ce soutien s’explique par cette tournée que j’effectue dans les 26 provinces de notre pays afin de sensibiliser les PVH à soutenir cette vision salvatrice du Chef de l’État pour que notre inclusion sociale soit effective », a-t-il soutenu. Le 03 décembre dernier en marge de la Journée internationale qui leur est dédiée, les personnes vivant avec handicap (PVH) ont demandé aux autorités gouvernementales de leur faciliter l’inclusion sociale à travers l’apprentissage de divers métiers. ACP/